Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L’exposition «Des fraises en hiver – un conte climatique» ouvre ses portes

Berne, 07.03.2012 - Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de voir de belles fraises rouges trôner sur les étals des magasins en plein hiver, alors que, sous nos latitudes, ces fruits sont complètement hors saison à ce moment de l’année. Cet exemple sert de point de départ à la nouvelle exposition du Musée d’histoire naturelle de Berne, qui conduit le visiteur à travers un centre commercial, à la découverte de la face cachée de la consommation quotidienne et des sommets de la politique climatique. Cette exposition originale a été conçue en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle est ouverte jusqu’au 12 août 2012.

«Des fraises en hiver - un conte climatique» met en scène un centre commercial, avec boutique de mode, département multimédias, agence de travail temporaire, magasin d'animaux et toute une palette d'autres animations, illustrant des thèmes aussi divers que le logement, les voyages, l'énergie ou l'alimentation. «Le centre commercial montre aux visiteurs qu'ils disposent d'une liberté de choix étonnamment grande en matière de protection du climat», explique Simon Haller, le créateur bernois qui a conçu la scénographie ludique et originale de l'exposition.

Un des points forts de ce parcours est un film d'animation, écrit pour l'occasion par Balts Nill et mis en musique par Mich Gerber. Les dessins sont l'œuvre de BlackYard, un groupe de jeunes illustrateurs bernois.

Projeté dans un cinéma de poche, le conte climatique explore les raisons de notre soif inextinguible d'énergie, s'interroge sur les risques que la société est disposée à prendre pour l'assouvir et se demande qui va finalement devoir payer la facture.

L'exposition itinérante a bénéficié du soutien de la Confédération, par le biais de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). «L'exposition véhicule un message essentiel: elle situe notre consommation quotidienne dans une perspective globale et montre en quoi l'engagement international de la Suisse en faveur du climat est important. Or, sans la participation de la population, il ne sera pas possible d'atteindre les objectifs ambitieux de la nouvelle loi sur le CO2», confirme Andrea Burkhardt, cheffe de la division Climat de l'OFEV.

Des fraises en hiver - un conte climatique. Une exposition itinérante sur le thème du climat
A voir au Musée d'histoire naturelle de Berne (NMBE) jusqu'au 12 août 2012, puis d'ici à 2015 dans divers autres musées de Suisse.
Heures d'ouverture: lu 14h-17h, ma 9h-17h, me 9h-18h, je/ve 9-17h, sa/di 10h-17h

Adresse pour l'envoi de questions:

M. Christoph Beer, directeur du NMBE, tél. +41 31 350 72 21, christoph.beer@nmbe.ch

Auteur:

Office fédéral de l'environnement OFEV
Internet: http://www.bafu.admin.ch/fr
Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch


Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques
info.cooperation@seco.admin.ch | Informations juridiques
http://www.seco-cooperation.admin.ch/aktuell/00154/00575/index.html?lang=fr