Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse participe à la réunion de la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement à Doha

Berne, 04.04.2012 - Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à la 13e session de la Conférence ministérielle des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED XIII), qui se tiendra du 21 au 26 avril à Doha, au Qatar, et dont le thème sera «Une mondialisation centrée sur le développement: vers une croissance et un développement équitables et durables».

Les pays membres de la CNUCED se réunissent tous les quatre ans au niveau ministériel afin d'arrêter les priorités et les lignes d'intervention de l'organisation. Les négociations de la déclaration finale porteront notamment sur deux questions: comment mieux adapter le commerce et les investissements aux besoins du développement durable? Et quel rôle revient aux pays émergents? Dans le cadre de ces négociations, la Suisse coordonne la position des pays industrialisés qui ne sont pas membres de l'UE.

La délégation suisse est menée par l'ambassadrice Béatrice Maser Mallor, déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux et cheffe du centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). La collaboration du SECO avec la CNUCED dans le cadre de la coopération économique au développement porte notamment sur les domaines du droit et de la politique de la concurrence, du commerce et de l'environnement, ainsi que de la promotion et de la protection des investissements. En marge de la conférence ministérielle, la Suisse participera à des manifestations portant entre autres sur la politique de la concurrence, le commerce, la biodiversité et l'application volontaire de standards de durabilité privés.

La CNUCED, dont le siège est à Genève, est le principal organe des Nations unies chargé du traitement intégré des questions touchant au commerce, à l'investissement et à la technologie. Créée en 1964, elle entend soutenir les pays en développement dans leurs efforts d'intégration à l'économie mondiale.

Adresse pour l'envoi de questions:

Hans-Peter Egler,
SECO,
chef du secteur Promotion commerciale,
Coopération et développement économiques,
tél. 031 324 08 13

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques
info.cooperation@seco.admin.ch | Informations juridiques
http://www.seco-cooperation.admin.ch/aktuell/00154/00575/index.html?lang=fr