Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SIFEM SA: investir pour créer des emplois dans les marchés émergents

Berne, 30.04.2012 - Actionnaire unique de SIFEM SA (Swiss Investment Fund for Emerging Markets), la Confédération a approuvé le rapport annuel et les comptes révisés 2011 de la société lors de l’assemblée générale du 30 avril 2012. SIFEM SA se porte globalement bien et génère un nombre d'emplois significatif.

Lors du premier exercice, SIFEM SA s’est concentrée sur le développent et la poursuite de l’activité d’investissement déployée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). En dépit du contexte économique difficile, la société a enregistré un résultat satisfaisant en 2011.

Le compte de pertes et profits présente certes une perte d’exploitation de 11,3 millions de francs, résultat qui tient avant tout à des questions de taux dechange. En revanche, il affiche un solide rendement de 11 % (taux de rentabilité interne), légèrement inférieur à la moyenne annuelle à long terme, qui montre que le portefeuille d’investissements a bien résisté à la situa-tion défavorable du marché. SIFEM SA a réalisé davantage de nouveaux investissements que les années précédentes (52,3 millions de francs), preuve que la société ne manque pas de possibilités financières attrayantes en matière de politique de développement.

Les effets sur le développement recherchés par les investissements de SIFEM se mesurent pour l’essentiel à l’aune des emplois créés. Le portefeuille d’investissements a contribué de-puis 2005 à la création ou au maintien de plus de 170 000 emplois. En outre, les investissements de SIFEM SA ont permis, d’une part, de diversifier et de renforcer les marchés financiers locaux et, d’autre part, d’améliorer la gestion des entreprises du portefeuille.

SIFEM SA est une société anonyme de la Confédération régie par le droit privé. Elle s’attache principalement à investir du capital-risque dans les PME des pays en développement ou des pays émergents et leur permet d’accéder à des financements à long terme. Elle contribue ainsi à la croissance durable de ces entreprises, mais aussi à la création d’emplois, au renforcement du secteur privé et à la réduction de la pauvreté dans les pays visés. Le rapport annuel 2011, qui peut être consulté à l’adresse www.sifem.ch, présente de manière détaillée la marche des affaires et les comptes annuels de SIFEM SA.

Adresse pour l'envoi de questions:

Ivo Germann, chef du secteur Développement du secteur privé, Coopération et développement économiques, SECO, tél. +41 31 324 07 88

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco-cooperation.admin.ch/aktuell/00154/00575/index.html?lang=fr