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Accès aux marchés pour les biens et services produits durablement

Le SECO applique la loi sur les préférences tarifaires et recherche de nouveaux canaux de distribution en Europe par le biais du Programme suisse pour la promotion des importations (SIPPO). Il est ainsi plus facile pour les produits provenant des pays partenaires de parvenir sur le marché suisse et européen.

Le commerce entre les pays en développement et en transition et les pays industrialisés n'est pas encore suffisamment développé. Non seulement les capacités de production, les infrastructures de transport et le savoir-faire des pays partenaires sont insuffisants, mais les obstacles tarifaires (mesures de protection en faveur des producteurs indigènes) et les obstacles non tarifaires au commerce (normes techniques, sociales ou écologiques, p. ex.) entravent l'accès direct au marché dans les pays industrialisés. En outre, les entreprises peinent souvent à nouer des contacts avec les importateurs des pays industrialisés et ont, de ce fait, des difficultés à exporter leurs marchandises.

La Suisse accorde donc aux pays en développement et en transition des droits de douane préférentiels sur leurs produits, ce qui leur permet d'accéder plus facilement à son marché. Elle le fait par le biais de son Système généralisé de préférences (SGP), dont le SECO gère la conception et la mise en œuvre.

Le SECO finance également des programmes de promotion des importations en Suisse et en Europe. Faciliter l'accès au marché des produits issus de pays défavorisés contribue de façon non négligeable à la promotion du commerce, à l'accroissement des recettes à l'exportation et, partant, au développement économique des pays partenaires. Le programme-phare du SECO dans ce domaine est le Programme suisse pour la promotion des importations SIPPO (Swiss Import Promotion Programme).

Le SECO aide aussi les pays en développement et en transition à élaborer des standards sociaux et environnementaux (standards privés de durabilité, Better Cotton, 4C, etc.). Pour nombre de pays partenaires, la promotion des produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable représente une bonne possibilité de pénétrer sur les marchés de la Suisse et de l'UE. Les labels permettent aussi d'augmenter la valeur ajoutée locale des produits. Des produits de spécialités de haute qualité dotés d'attributs qualificatifs, par exemple d'une indication géographique, améliorent les possibilités de débouchés en Suisse.


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Appels d'offres prévus SIPPO

Informations complémentaires



http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/handel/01122/index.html?lang=fr