Home Content Area

Home Navigator

End Navigator



Market access for sustainably produced goods and services

SECO implements the law on tariff preferences and seeks new distribution channels in Europe by way of the Swiss Import Promotion Programme (SIPPO). This makes it easier for products from partner countries to access the EU and Swiss markets.

Trade between developing or transition countries and industrialised countries is still insufficiently developed. On the one hand, the partner countries lack the necessary production capacities, transport infrastructure and know-how. On the other hand, tariff and non-tariff barriers to trade make direct access to markets in the industrialised countries more difficult. Tariff-based restrictions include protective measures, which industrialised countries use to the benefit of domestic producers. Non-tariff barriers to trade can come from technical, social and ecological standards. Furthermore, companies in developing countries often lack the necessary contacts with importers in industrialised countries for the export of their goods.

Switzerland facilitates access to Swiss markets by granting preferential tariffs on products from developing and transition countries. It does this by way of its Generalised System of Preferences (GSP), designed and implemented under SECO's management.

In addition, SECO runs programmes for promoting imports to Switzerland and the EU. The easing of market entry for products from disadvantaged countries contributes significantly to the promotion of trade, the increase of export revenues and thus also the economic development of partner countries. SECO's flagship programme in this respect is the Swiss Import Promotion Programme (SIPPO).

SECO also helps developing and transition countries to draw up social and environmental standards (private sustainability standards, Better Cotton, 4C, etc.). For many partner countries, the promotion of organic and fair-trade products presents a good opportunity to penetrate the Swiss and EU markets. Labels also increase the local added value of products. High-quality speciality products with quality-related attributes, such as a geographical indication, have better chances of succeeding in Switzerland.


End Content Area



http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/handel/01122/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Accès aux marchés pour les biens et services produits durablement

Le SECO applique la loi sur les préférences tarifaires et recherche de nouveaux canaux de distribution en Europe par le biais du Programme suisse pour la promotion des importations (SIPPO). Il est ainsi plus facile pour les produits provenant des pays partenaires de parvenir sur le marché suisse et européen.

Le commerce entre les pays en développement et en transition et les pays industrialisés n'est pas encore suffisamment développé. Non seulement les capacités de production, les infrastructures de transport et le savoir-faire des pays partenaires sont insuffisants, mais les obstacles tarifaires (mesures de protection en faveur des producteurs indigènes) et les obstacles non tarifaires au commerce (normes techniques, sociales ou écologiques, p. ex.) entravent l'accès direct au marché dans les pays industrialisés. En outre, les entreprises peinent souvent à nouer des contacts avec les importateurs des pays industrialisés et ont, de ce fait, des difficultés à exporter leurs marchandises.

La Suisse accorde donc aux pays en développement et en transition des droits de douane préférentiels sur leurs produits, ce qui leur permet d'accéder plus facilement à son marché. Elle le fait par le biais de son Système généralisé de préférences (SGP), dont le SECO gère la conception et la mise en œuvre.

Le SECO finance également des programmes de promotion des importations en Suisse et en Europe. Faciliter l'accès au marché des produits issus de pays défavorisés contribue de façon non négligeable à la promotion du commerce, à l'accroissement des recettes à l'exportation et, partant, au développement économique des pays partenaires. Le programme-phare du SECO dans ce domaine est le Programme suisse pour la promotion des importations SIPPO (Swiss Import Promotion Programme).

Le SECO aide aussi les pays en développement et en transition à élaborer des standards sociaux et environnementaux (standards privés de durabilité, Better Cotton, 4C, etc.). Pour nombre de pays partenaires, la promotion des produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable représente une bonne possibilité de pénétrer sur les marchés de la Suisse et de l'UE. Les labels permettent aussi d'augmenter la valeur ajoutée locale des produits. Des produits de spécialités de haute qualité dotés d'attributs qualificatifs, par exemple d'une indication géographique, améliorent les possibilités de débouchés en Suisse.


Fin secteur de contenu

Appels d'offres prévus SIPPO

Informations complémentaires



http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/handel/01122/index.html?lang=fr