Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Développer les infrastructures et l’approvisionnement urbains

Le SECO soutient un service fiable et abordable des infrastructures de base en finançant des technologies innovantes, en renforçant la gestion et en offrant un soutien aux réformes structurelles du service public.

Les infrastructures dans des domaines comme l'énergie, l'eau, les transports, la communication ou encore le traitement des déchets sont la base d'un développement économique durable. En effet, des déchets non traités ou encore des coupures d'eau ou d'électricité sont des freins non seulement aux activités économiques, mais encore au bien-être de la population d'un pays.

C'est pourquoi les services publics (ou parapublics) d'énergie, d'eau, d'assainissement et de transport doivent être fournis à un coût acceptable pour la population et le secteur privé, tout en minimisant l'impact environnemental et en assurant les revenus nécessaires à leur maintien et à leur renouvellement. La maîtrise de cette équation est loin d'être une évidence dans les pays prioritaires de la coopération économique du SECO, en particulier dans les centres urbains qui souffrent d'infrastructures délabrées ou mal gérées, voire de l'inexistence de celles-ci.

Le SECO apporte son expertise pour déclencher un cercle vertueux pour un service fiable et abordable des infrastructures essentielles des pays partenaires, notamment en finançant des projets représentatifs des meilleures pratiques et avec un fort potentiel de réplication ou en soutenant des facilités thématiques ou régionales auprès des banques de développement qui poursuivent les mêmes buts.

Trois outils clés permettent d'agir sur les trois niveaux du développement des infrastructures:

  1. Fourniture de technologies innovantes: financement de technologies et de procédés environnementaux modernes et peu polluants
  2. Renforcement de la gestion des infrastructures: pérennité institutionnelle, développement organisationnel (corporate development)
  3. Amélioration des conditions-cadre: soutien aux réformes structurelles et à une politique de service public

Fin secteur de contenu

Contacts

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Coopération et Développement économiques
Financement d'infrastructures
Holzikofenweg 36
3003 Berne / Suisse
Tél.: +41 (0) 58 464 08 23
Fax: +41 (0) 58 464 09 65

Informations complémentaires

Typ: PDF

09.05.2014 | 157 kb | PDF
Typ: PDF

09.05.2014 | 61 kb | PDF

Exemples de projets


Publications



http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/infrastruktur/index.html?lang=fr