State Secretariat for Economic Affairs SECO Economic Cooperation and Development

This version is for browsers with a low level of support for CSS, and is des

Home Language Selection



Home Content Area

Home Navigator

End Navigator



Access to long-term investment capital

SECO provides long-term corporate financing and helps to expand the range of financial products available to SME. At the same time, it contributes to improving the efficiency of the financial sector in the partner countries.

Access to long-term investment capital is critical for the survival of many SME in developing and emerging countries; it is often lacking, however, on account of market deficiencies. SECO thus promotes local financial intermediation in the partner countries. This support is additional, i.e. it aims to leverage private investment instead of crowding it out. At the same time, SECO uses a range of measures to help improve the efficiency of the financial sector in these countries.

SECO's financing creates jobs

Long-term corporate financing is primarily provided by the Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM). SIFEM takes a financial stake in local or regional venture capital funds which provide equity to SME. It also grants loans to local financial intermediaries (banks, microcredit institutions), enabling these in turn to extend investment credits to their corporate customers.

The SECO Start-up Fund (SSF) is available for Swiss SME for the co-financing of investment projects in developing and transition countries. Loans of up to half a million Swiss francs can be granted for economically viable investment projects that meet recognised environmental and social standards.

The long-term financing by SIFEM and the SECO Start-up Fund focus on growth-oriented companies and create a significant number of jobs in the partner countries. Both funds are regularly evaluated, both quantitatively and qualitatively.

SECO is also an active partner in the Private Infrastructure Development Group (PIDG). This consortium of development agencies uses a variety of instruments to promote the private or semi-private financing of infrastructure projects in the partner countries.

Improving the efficiency of the financial sector

SECO offers technical assistance and start-up funding to promote the financial inclusion of businesses and households and to expand the product offering of financial intermediaries. Particular importance is placed on developing innovative financial products, for example by way of enhancing the technologies and framework conditions necessary to increase the spreading of mobile banking applications. Another example is insurance products to cover the risk of climate and weather-related natural disasters.

Recent years have seen a growing number of firms and individuals in the partner countries take on excessive foreign debts, thereby exposing themselves to a huge foreign exchange risk. SECO thus helps to promote local currency financing. Other measures seek to build up the local financial infrastructures through legislation on new financial products and the establishment of collateral registries and credit bureaus. Other important aspects are the financial literacy training of market players, strengthening the risk management of financial services providers and improving the supervision of previously under-regulated domains such as microfinance.


End Content Area



State Secretariat for Economic Affairs SECO Economic Cooperation and Development
info.cooperation@seco.admin.ch | Legal framework
http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/investitionen/00937/index.html?lang=en

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Accès aux capitaux d’investissement à long terme

Le SECO met à la disposition des entreprises des solutions de financement à long terme et contribue à étoffer l’offre de produits financiers pour les PME. Parallèlement, il contribue à l’amélioration de l’efficacité du secteur financier des pays partenaires.

L'accès aux capitaux d'investissement à long terme est vital pour nombre de PME dans les pays en développement et dans les pays émergents. Or, cet accès reste souvent insuffisant en raison des dysfonctionnements du marché. C'est la raison pour laquelle le SECO encourage l'intermédiation financière locale dans les pays partenaires. Ses activités ont un caractère subsidiaire: elles visent à stimuler les investissements privés par le biais d'un effet de levier, mais ne doivent pas faire concurrence au secteur privé. Parallèlement, le SECO contribue par diverses mesures à améliorer l'efficacité du secteur financier dans ces pays.

Les instruments de financement du SECO créent des emplois

Les solutions de financement à long terme sont principalement mises à la disposition des entreprises par le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM SA). SIFEM participe financièrement aux fonds de capital-risque locaux ou régionaux qui fournissent des fonds propres aux PME. Il octroie par ailleurs des prêts à des intermédiaires financiers locaux (banques, instituts de microcrédit) afin que ceux-ci puissent fournir des crédits d'investissement à leur clientèle commerciale.

Les PME suisses peuvent solliciter le SECO Start-up Fund (SSF) pour le cofinancement de projets d'investissement dans des pays en développement ou en transition. Pour les projets d'investissement économiquement viables qui respectent les normes environnementales et sociales reconnues, les prêts sont plafonnés à un demi-million de francs.

Les financements à long terme proposés par SIFEM SA et le SECO-Start-up Fund se concentrent sur les sociétés résolument axées sur la croissance et créatrices d'emplois à large échelle dans les pays partenaires. Les deux instruments peuvent, à cet égard, être évalués en fonction d'objectifs quantitatifs.

Le SECO participe également activement au Private Infrastructure Development Group (PIDG). Ce consortium d'agences de développement promeut le financement privé ou semi-privé de projets d'infrastructures dans les pays partenaires au moyen de divers instruments.

Amélioration de l'efficience du secteur financier

Le SECO fournit une aide technique et des financements initiaux afin d'améliorer l'accès des entreprises locales et des ménages aux services financiers et d'étoffer l'offre des intermédiaires financiers. Le développement de produits financiers novateurs revêt une grande importance à cet égard. On peut citer à titre d'exemple la promotion de technologies et de conditions permettant de diffuser les applications bancaires mobiles ou encore les produits d'assurance permettant de couvrir les risques liés à des catastrophes naturelles climatiques ou météorologiques.

Ces dernières années, bon nombre d'entreprises et de particuliers des pays partenaires se sont excessivement endettés en devises, s'exposant ainsi à un fort risque de change. Pour cette raison, le SECO apporte également son soutien à la promotion des crédits en monnaie locale ("local currency financing"). Enfin, d'autres mesures visent le renforcement des infrastructures financières locales. Cet objectif est atteint par la réglementation légale des nouveaux produits financiers, la mise en place de registres des gages et de bureaux de crédit. Il est également important de communiquer des informations financières et d'organiser des formations à l'intention des acteurs du marché ("financial literacy"), de renforcer la gestion du risque des prestataires de services financiers ou d'améliorer la surveillance de domaines jusque-là sous-réglementés tels que la microfinance.


Fin secteur de contenu



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques
info.cooperation@seco.admin.ch | Informations juridiques
http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/investitionen/00937/index.html?lang=fr