Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Stratégie et dialogue

Les lignes d’action institutionnelles élaborées conjointement par le SECO et la DDC définissent l’orientation du dialogue stratégique avec les banques de développement. Les échanges avec ces organisations ont lieu à plusieurs niveaux.

Les lignes d'action institutionnelles élaborées conjointement par le SECO et la DDC définissent l'orientation du dialogue stratégique avec les banques de développement. Les décisions politiques et stratégiques importantes, telles que les négociations sur les augmentations de capital ou la reconstitution des fonds concessionnels, sont prises par les conseils des gouverneurs, dans lesquels la Suisse est représentée. La participation de la Suisse aux conseils d'administration lui permet de superviser les affaires courantes.

Le SECO coordonne, à l'intérieur de l'administration fédérale, la position suisse sur les différentes affaires. Dans certains dossiers, il noue aussi le dialogue avec des experts et des partenaires en dehors de l'administration. Nombre de sujets institutionnels et politiques ayant trait au développement sont traités au sein de la Banque mondiale et, souvent, au sein des banques régionales de développement. Le SECO prend une part active à ces discussions. La coopération bilatérale avec les pays en développement, sous la forme de cofinancements, offre en outre une plateforme appréciable permettant aux experts des différents domaines d'échanger leurs connaissances.

Le SECO informe le public de l'activité des banques multilatérales de développement, par le biais:

  • d'un bulletin d'information
  • de l'organisation et de la participation à des séminaires et à des conférences, auxquelles sont représentées les institutions de financement internationales et
  • d'échanges de vues formels et informels avec des organisations non-gouvernementales et des parlementaires

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Coopération et Développement économiques
info.cooperation@seco.admin.ch | Informations juridiques
http://www.seco-cooperation.admin.ch/themen/multilateral/00524/index.html?lang=fr