Objectifs du SECO

La coopération économique au développement du SECO vise à stimuler la croissance économique et la prospérité durable des pays partenaires.

En vertu de la stratégie de coopération internationale (CI) de la Suisse, l’objectif principal de la coopération économique au développement du SECO est la promotion d’une croissance économique qui profite à tous et génère une prospérité durable. En s’appuyant sur ses compétences économiques et commerciales, le SECO soutient ses pays partenaires dans leurs changements structurels, le développement du secteur privé et l’intégration dans l’économie mondiale.

Une femme coupe les fils d’un pantalon venant d’être cousu.
Dans le cadre du programme GTEX, le SECO aide les entreprises du secteur du textile et de l’habillement à renforcer leurs capacités pour répondre aux exigences du marché et s’ouvrir des débouchés diversifiés. Ici, une usine au Tajikistan.

Concrètement, le SECO promeut, dans les pays partenaires, un cadre économique fiable et soutient des initiatives innovantes du secteur privé. Cette approche permet de faciliter l’accès des individus et des entreprises aux marchés et aux opportunités offertes, et de créer des perspectives d’emploi et d’avenir à l’échelle locale. Pour réaliser ses objectifs, le SECO concentre ses activités sur huit lignes d’action:

  • politique économique propice à la croissance
  • système commercial fondé sur un cadre réglementaire
  • climat d’affaires propice à l’innovation
  • développement urbain et approvisionnement en infrastructures
  • accès aux financements
  • intégration dans des chaînes de valeur
  • gestion d’entreprise responsable
  • compétences spécialisées adaptées aux besoins du marché

Actions durables et efficaces

Les programmes et les projets du SECO s’inscrivent sur le long terme. Ils intègrent systématiquement les questions relatives à l’égalité des genres, au climat et à l’utilisation rationnelle des ressources.

Des partenariats solides sont indispensables pour relever les défis mondiaux. Afin d’être efficients et efficaces ensemble, les différents acteurs doivent coordonner leurs actions et se répartir les tâches en fonction des compétences clés de chacun. Le SECO s’attache à approfondir ses partenariats avec la société civile, le secteur privé, les organisations multilatérales et les hautes écoles.

Au sein de l’administration fédérale, le SECO veille à l’alignement stratégique et à la complémentarité opérationnelle entre ses actions et les mesures de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la Division Paix et droits de l'homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Dernière modification 05.03.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/strategie/ausrichtung/objectives.html