La Suisse et le Ghana lancent la stratégie de coopération pour les années 2017 à 2020

(Dernière modification 14.07.2017)

Berne, 12.07.2017 - Le mercredi 12 juillet 2017, lors de la visite officielle que la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, effectue au Ghana, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Le Ghana est le principal partenaire commercial de la Suisse en Afrique. La présidente de la Confédération et le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ont participé au lancement de la stratégie de coopération pour les années 2017 à 2020.

Le Ghana figure au nombre des pays prioritaires de la coopération économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Le programme en la matière vise notamment à poursuivre le renforcement de la compétitivité de l’économie ghanéenne. Véritable pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest, le Ghana est considéré comme un pays à revenu moyen depuis 2010.

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO, le vice -président du Ghana Mahamudu Bawumia et plusieurs membres du gouvernement ghanéen ont pris part aux entretiens. La secrétaire d’État et le ministre ghanéen des finances, Ken Ofori-Atta, ont signé une déclaration d’intention en vue du lancement de la Plate-forme suisse du cacao durable (Swiss Platform for Sustainable Cocoa). Cette plateforme, qui est une initiative de l’industrie chocolatière suisse, de la société civile et du SECO, a pour but de renforcer les volets social, écologique et économique de la gestion durable dans le secteur du cacao.

Le Ghana est le principal fournisseur de cacao de la Suisse. Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Ghana a atteint 2,38 milliards de francs suisses en 2016, soit une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente. À cet égard, ce sont en particulier les importations suisses d’or ghanéen qui ont fortement augmenté (+ 81,6 %). Depuis 2016, le Ghana est le principal partenaire économique de la Suisse, devant l’Afrique du Sud. Les questions économiques et commerciales ont été au centre des discussions.

Les délégations ont en outre rendu hommage à l’excellente collaboration dans le domaine de la migration et aux échanges en matière de politique énergétique et environnementale. La sécurité et la situation dans la région ont aussi été des thèmes majeurs lors des discussions. La Suisse et le Ghana soutiennent le travail du Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC), qui forme du personnel pour des missions de la paix.

Discours à Accra à l’invitation d’un groupe de réflexion

Le mardi soir, la présidente de la Confédération avait rencontré des entrepreneurs suisses actifs au Ghana. Le mercredi matin, la délégation suisse a visité un projet soutenu par la Suisse qui promeut la production durable de mangues dans l’est du pays. À cette occasion, la présidente de la Confédération était accompagnée par le ministre du commerce et de l’industrie, Alan John Kyerematen. À l’issue de la visite, le repas officiel s’est déroulé au Flagstaff House, le palais présidentiel à Accra.

Le programme de la visite présidentielle prévoit ensuite que la présidente de la Confédération tienne un discours à Accra sur la gouvernance et les médias sociaux, à l’invitation du groupe de réflexion qu’est l’IMANI Center for Policy & Education. Mercredi soir, la présidente de la Confédération partira pour le Bénin, où elle rencontrera jeudi le président Patrice Talon pour des entretiens officiels.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 16.11.2017

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/documentation/communiques.msg-id-67521.html