Vietnam

Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du SECO. En dépit d’un développement économique positif dans l’ ensemble, la productivité vietnamienne croît lentement. Le SECO y vise trois objectifs: optimiser l’utilisation des ressources publiques, renforcer la compétitivité du secteur privé et veiller au développement durable des villes.

Ces trente dernières années, le gouvernement vietnamien a mené des réformes économiques prudentes. Ces réformes ont permis de réduire considérablement la pauvreté et d’ouvrir l’économie vietnamienne. Le revenu par habitant augmente de quelque 5% par an depuis vingt ans. Les branches à haut coefficient de main-d’œuvre, comme l’industrie textile, contribuent à cette hausse.

femme au travail dans une fabrique de bois
Le SECO soutient les PME en Vietnam.

Les défis persistants nécessitent des réformes de plus grande ampleur

Le Vietnam est tout de même confronté à bon nombre d’enjeux. Il reste fort à faire pour que la reprise économique s’installe durablement. Les entreprises étatiques à faible productivité profitent encore d’un accès privilégié aux ressources, ce qui a des répercussions négatives sur le développement. Les PME sont peu compétitives, surtout dans le cadre des chaînes de valeur mondiales, et elles peinent à trouver une main-d’œuvre qualifiée. Le pays connaît des inégalités régionales. Caractérisé par sa longue bande côtière, la faiblesse de la pente hydrographique du bassin du Mékong et du delta du fleuve Rouge, il est en outre vulnérable aux catastrophes naturelles liées au climat.

Quels sont les objectifs du SECO?

Promouvoir une politique économique et des institutions efficaces

le SECO appuie les réformes dans le secteur public, afin d’en utiliser les ressources de manière plus performante et efficace. Il favorise le développement d’un secteur financier solide en facilitant l’accès au capital des entreprises en développement.

Accroître la compétitivité du secteur privé

le SECO aide le secteur privé du Vietnam, et en particulier les PME, à accroître leur compétitivité et à améliorer leur accès aux marchés internationaux. Il encourage le commerce et les investissements durables, ainsi qu’une production industrielle économe en ressources.

Favoriser le développement urbain durable

le SECO soutient les villes vietnamiennes, qui se développent très rapidement, dans leur rôle de centres socio-économiques, et favorise une urbanisation durable. Le SECO aide également les villes à proposer des services publics fiables dans les domaines de l’élimination des déchets et des transports.

En plus du SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères est active au Vietnam par le biais de programmes mondiaux.

Il est prévu de consacrer quelque 80 millions de francs à la coopération au développement économique du SECO avec le Vietnam entre 2017 et 2020.

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/vietnam.html