Vietnam

Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du SECO. Le pays connaît actuellement une double transformation structurelle: le passage d’une économie centralement planifiée à une économie de marché et le passage d’un secteur primaire, encore important, à des secteurs secondaire et tertiaire en plein essor. Pour favoriser cette transition, le SECO apporte son soutien au Vietnam sur la voie d’une croissance durable et portée par le marché.



Opportunités et défis

Le Vietnam est devenu l’une des économies les plus ouvertes du monde. Parallèlement à sa croissance économique rapide ces 30 dernières années, il a accompli des progrès considérables s’agissant des objectifs de développement durable: en matière de développement humain, d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté, en particulier, ses résultats sont remarquables.

Bien qu’il ait accompli des progrès substantiels, le Vietnam a encore des défis à relever en termes de développement; les taux de productivité du travail ont amorcé un ralentissement et la population vieillit rapidement. À défaut de nouvelles réformes structurelles ambitieuses pour renforcer l’investissement privé, améliorer la productivité, accroître l’efficacité du secteur public et renforcer son secteur financier, le Vietnam risque d’être pris au piège du revenu intermédiaire.

En outre, la richesse naturelle et la biodiversité du pays sont menacées par la dégradation de l’environnement, qui tient en partie à l’essor des activités économiques, à l’urbanisation rapide et à l’accélération des effets du changement climatique. La pollution due à une utilisation inefficace des ressources a un coût important pour la société en termes de qualité de vie et de développement durable.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le modèle de croissance vietnamien, qui repose sur le secteur privé, appellera un ensemble de réformes cohérentes pour ouvrir la voie à une économie de marché qui favorise la libre concurrence. Dans cette optique, le soutien du SECO consistera essentiellement à promouvoir des conditions économiques fiables et un environnement commercial propice à l’innovation et au développement du secteur privé au Vietnam:

  • Promouvoir un cadre économiques fiable et orientés vers le marché
    Le SECO soutient le gouvernement du Vietnam dans la mise en place d’une gestion efficace et transparente des finances publiques et d’un secteur financier sain, ce qui contribuera à promouvoir un environnement commercial permettant au secteur privé de se développer et d’innover. Dans ce même esprit, le SECO soutient le gouvernement afin de favoriser une expansion urbaine et des services d’infrastructure intégrés et de veiller à leur développement.
  • Améliorer la compétitivité du secteur privé et son accès au marché
    Le SECO vise à accroître la performance globale du secteur privé vietnamien, et en particulier des PME, qui jouent un rôle central dans la croissance économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté au Vietnam. Bon nombre de PME sont toutefois encore confrontées à des défis majeurs tels que le manque de productivité, le manque de travailleurs qualifiés et les difficultés d’accès au financement et aux marchés internationaux. Le gouvernement ayant mis l’accent sur le passage à un modèle de croissance porté par l’économie privée, le SECO, qui peut s’appuyer sur son engagement de longue date dans ce domaine, est bien placé pour accroître encore la compétitivité du secteur privé vietnamien.

En plus du SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères est active au Vietnam par le biais de programmes mondiaux. Pour la période 2021 à 2024, la Suisse prévoit quelque 70 millions de francs au total pour la coopération au développement économique du SECO au Vietnam.

Dernière modification 21.06.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/vietnam.html