25 ans Suisse - Banque mondiale

À l’occasion du 25e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la Banque mondiale, une conférence s’est tenue le 23 août 2017, à Berne, avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.

En 1992, le peuple suisse a accepté l’adhésion de la Suisse à la Banque mondiale, en approuvant par environ 56 % des voix l’adhésion de notre pays aux institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale). 

Une conférence a été organisée pour célébrer le 25e anniversaire de cet événement. Celle-ci a abordé les réussites de la Banque mondiale et les défis qu’elle a dû relever au cours de ce quart de siècle. Les participants ont étudié des nouvelles pistes pour que la Banque mondiale puisse contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et à la réduction de la pauvreté dans le monde.  

Impressions de la conférence du jubilée

Jim Yong Kim salue l’engagement de la Suisse

Le président Jim Yong Kim a salué le partenariat entretenu avec la Suisse, de même que le rôle constructif de cette dernière en tant qu’actionnaire important et de longue date de la Banque mondiale. Il a notamment mentionné l’engagement de la Suisse dans la promotion du secteur privé, la création d’emplois, la gestion responsable de l’eau, la protection de l’environnement et du climat, ainsi que le soutien aux États fragiles. Il a en outre évoqué les actions de la Banque mondiale pour éliminer la pauvreté extrême et promouvoir la prospérité générale, ainsi que l’importance des nouveaux instruments et procédés pour accélérer la croissance économique, investir dans les individus et améliorer la résistance aux chocs et aux menaces.

De son côté, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, gouverneur de la Suisse auprès de la Banque mondiale, a évoqué la contribution prépondérante de cette institution à la lutte contre le changement climatique, les crises financières, les catastrophes naturelles et les flux migratoires, et a insisté sur le fait qu’elle devait continuer d’agir de façon indépendante. Il a exhorté la Banque mondiale à ne pas se disperser dans ses activités mais à se concentrer sur ses compétences clés et à octroyer des crédits de manière plus sélective. 

Une conférence préliminaire, intitulée «25 years Switzerland – World Bank: Stock taking and outlook» a d’ailleurs eu lieu la veille.

Images de la conférence préliminaire

Affiches en faveur du «oui» et du «non» lors de la campagne de votation de 1992

Il n’existe pas d’affiches de la campagne en faveur du «oui». Le SECO a par conséquent créé lui-même des affiches, en utilisant le texte original issu de la brochure de votation de 1992

Dernière modification 13.03.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/themes/cooperation-multilaterale/participation-suisse-bmd/groupe-banque-mondiale/25-jahre-schweiz--weltbank.html