Accès aux financements
Dans les pays en développement, les entreprises, et plus particulièrement les PME, peinent très souvent à se financer. Malgré un potentiel de croissance considérable, bon nombre d’entre elles n’ont qu’un accès restreint aux fonds nécessaires. C’est pourquoi le SECO les aide à trouver les financements indispensables pour investir, prospecter de nouveaux marchés, s’agrandir et créer des emplois décents.
Pour atteindre ces objectifs, le SECO œuvre sur plusieurs axes:
Mise à disposition de capital
Le SECO fournit du capital aux entreprises par deux biais: SIFEM, la société de financement du développement de la Confédération, et le SECO Start-up Fund.
Le SECO s’engage pour des crédits qui prennent en considération les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Réformes
Le SECO soutient les mesures visant à réformer les conditions cadres locales et à créer de nouveaux produits financiers. Il aide par ailleurs les entreprises à accéder à des technologies financières novatrices.
Financement durable des objectifs de développement durable
Le SECO s’attache à mobiliser des capitaux privés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Il collabore par exemple avec Swiss Sustainable Finance, une association qui promeut la durabilité dans le domaine des finances. Depuis les années 2000, il s’engage également en faveur des investissements à impact (impact investing). En 2021, il a notamment lancé la SDG Impact Finance Initiative (SIFI), un partenariat public-privé visant à promouvoir ce type d’investissements. Une autre priorité consiste à appuyer les mesures de protection du climat dans les pays émergents au moyen de prêts verts.
Mobilisation de capitaux pour les infrastructures
Le SECO mobilise des connaissances et des capitaux pour des infrastructures durables dans des domaines comme la mobilité, l’eau et l’énergie. L’existence d’infrastructures résilientes face aux changements climatiques est cruciale pour la compétitivité du secteur privé et pour sa capacité à créer des emplois. Dans les pays en développement ou émergents, il est fréquent que le secteur public ne soit pas en mesure de financer intégralement les projets d’infrastructure par ses propres moyens. Souvent, les connaissances sur la manière de financer ces projets font également défaut. C’est pourquoi les partenariats avec le secteur privé sont importants.