La coopération économique au développement du SECO
Le SECO met en œuvre la politique économique et commerciale de la Suisse. Il le fait également dans les pays en développement. Il y promeut une croissance économique respectueuse de l'environnement, du climat et de la société, avec des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour toutes les couches de la population.
SECO Position Paper Sustainable Tourism Development
SECO Economic Cooperation and Development
Development and Climate Change: Two Sides of the Same Coin
SECO’s Economic Cooperation and Development’s Approach to Climate Change
Davantage et de meilleurs emplois comme levier du développement
Combattre la pauvreté par l’emploi
Traité avec l’Ukraine
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord entre la Suisse et l’Ukraine concernant la coopération à la reconstruction de l’Ukraine. Ce traité constituera la base juridique du renforcement de la collaboration avec le secteur privé suisse dans le cadre du processus de reconstruction de l’Ukraine. Il sera signé à Rome en marge de la Ukraine Recovery Conference 2025. Le texte de l’accord sera ensuite envoyé en consultation puis soumis au Parlement pour approbation.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe un accord de libre-échange avec la Malaisie
Le 23 juin 2025, en marge de la Conférence ministérielle de l’AELE à Tromsø en Norvège, le conseiller fédéral Guy Parmelin et les représentants des autres États de l’AELE, soit l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ont signé un accord de libre-échange avec le ministre malaisien de l’Industrie, du Commerce et des Investissements Tengku Zafrul Azizein.
L’OCDE publie un rapport d’examen sur la coopération internationale de la Suisse
Le 16 juin 2025, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son rapport d’examen sur la coopération internationale (CI) de la Suisse. Cette évaluation par les pairs s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’examen régulière à laquelle les 33 membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE se soumettent tous les six ans. Les auteurs du rapport soulignent l’amélioration en continu de la CI de la Suisse et formulent des recommandations.
Le Conseil fédéral renforce la SIFEM SA en augmentant son capital-actions
Le Conseil fédéral a décidé le 21 mai 2025 d’augmenter de 75 millions de francs le capital de la SIFEM SA, la société financière de développement de la Confédération, qui pourra ainsi maintenir son volume d’investissement à 150 millions de francs.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Pologne
Les 14 et 15 mai 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Pologne. Il signera à cette occasion une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Des réunions ministérielles bilatérales sont prévues dans le domaine FRI et en matière économique. Une visite du prestigieux salon de l’innovation « Impact’25 » complètera le programme.
La Suisse augmente son soutien à l’Afrique
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement (BAfD). Il propose au Parlement d’approuver à cet effet un crédit d’engagement d’un montant de 1,56 milliard de francs. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 30 avril. La Suisse consoliderait ainsi son influence au sein de la BAfD, tout en fournissant une contribution au développement économique durable et inclusif en Afrique.
La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
Le Conseil fédéral reporte l’actualisation des préférences tarifaires pour les pays en développement
Le Conseil fédéral a décidé le 16 avril 2025 de reporter l’entrée en vigueur de l’actualisation du système unilatéral de préférences tarifaires de la Suisse pour les pays en développement au 1er avril 2026. Cette décision a comme objectif de donner le temps nécessaire aux acteurs économiques pour s’adapter.
Contact
Holzikofenweg 36
Suisse - 3003 Berne