Afrique du Sud: Résultats et succès des projets
Depuis 2009, la Suisse aide l’Afrique du Sud à bâtir une économie durable, compétitive et verte, à renforcer la coopération régionale et à améliorer les services publics.

Depuis 2009, la Suisse s'est engagée à promouvoir un développement économique durable en Afrique du Sud, formalisé par l'accord-cadre sur la coopération au développement signé en 2013. Au fil des ans, la coopération suisse au développement économique s'est concentrée sur plusieurs objectifs clés. L'un des premiers est de promouvoir une économie compétitive et durable, en renforçant la compétitivité de l'économie sud-africaine tout en veillant à ce que la croissance soit robuste, inclusive et durable sur le plan environnemental. En outre, la Suisse a reconnu la position stratégique de l'Afrique du Sud en Afrique et a soutenu le pays pour qu'il devienne un centre économique régional, favorisant une intégration économique plus large. La Suisse a également apporté son soutien à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation, en aidant l'Afrique du Sud à élaborer des mesures visant à promouvoir l'efficacité des ressources et les initiatives de croissance verte, qui sont essentielles compte tenu de la vulnérabilité du pays aux impacts liés au climat. En outre, l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de la prestation des services publics a été une priorité, garantissant que les avantages de la croissance économique sont répartis équitablement au sein de la population.
L'impact des initiatives du SECO est évident dans plusieurs cas de réussite qui démontrent les bénéfices tangibles de cette coopération au fil des ans: