Aller au contenu principal

Publié le 14 janvier 2025

Albanie

L’Albanie est un pays prioritaire de la coopération à la transition de la Suisse en Europe de l’Est. Ces 30 dernières années, elle a adopté un système démocratique et s’est transformée en une économie de marché. Au travers de ses projets de coopération en cours en Albanie, le SECO s’attache principalement à créer un cadre macroéconomique résilient, à favoriser un environnement propice aux innovations par les entreprises et à promouvoir des services d’infrastructure urbaine de qualité ainsi qu’une bonne gestion de l’énergie.

Ville de nuit vue d'en haut avec éclairage public visible.

Contexte national

L'Albanie a subi plusieurs chocs consécutifs ces dernières années : un tremblement de terre en 2019, la pandémie de Covid-19, l’agression militaire russe contre l’Ukraine et la crise énergétique qui en a résulté. Cependant, la croissance économique reste robuste, tirée par la consommation privée, les services (y compris le tourisme) et la construction. En outre, l'Albanie connaît une transformation structurelle de son économie, avec un passage du secteur agricole à un secteur touristique en forte croissance. Candidate à l'adhésion depuis 2014, l'Albanie reste fermement engagée à atteindre ses objectifs d'adhésion à l'UE et à se rapprocher de ses partenaires occidentaux. Le processus d'adhésion crée une dynamique positive pour le développement, en faisant avancer d'importantes réformes économiques et en abordant des domaines clés tels que la compétitivité, l'efficacité du secteur public et la gestion des finances publiques.

Quels objectifs vise le SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme stratégie de coopération de la Suisse en Albanie. Ensemble, ils œuvrent dans les domaines de la gouvernance démocratique, du développement économique, de l’emploi, de l’infrastructure urbaine, du changement climatique et de la santé. Le SECO met l’accent sur:

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 105 millions de francs pour la coopération à la transition en Albanie, dont environ 40 millions de francs seront versés par le SECO.

Exemples de projets