La Banque africaine de développement
La Banque africaine de développement (BAD) œuvre pour la réduction de la pauvreté et le développement économique et social en Afrique.

Objectifs et activités de la BAD
La BAD a pour objectif principal de promouvoir un développement économique durable et le progrès social dans les pays africains membres et de contribuer ainsi à réduire la pauvreté. Afin d’y parvenir, elle s’est fixé cinq priorités pour l’Afrique
- l'éclairer et l’alimenter en énergie
- nourrir sa population
- l'intégrer économiquement
- l'industrialiser et
- l'amélioration de la qualité de vie
Le changement climatique, l’égalité des sexes, la fragilité, la gouvernance économique et la coopération avec le secteur privé sont intégrés dans tous les projets.
Par le biais du Fonds africain de développement (FAD), la BAD finance des crédits à des conditions avantageuses et des dons destinés aux pays membres les plus pauvres.
Les ressources du fonds sont reconstituées tous les trois ans par plus de 30 pays, dont la Suisse. Les orientations stratégique et opérationnelle sont définies lors de chaque reconstitution.
La Suisse et la BAD
Membre de la BAD depuis 1982, la Suisse soutient le FAD depuis sa création en 1972.
Elle fait partie du même groupe de vote que l’Allemagne, le Luxembourg et le Portugal et participe activement aux discussions et aux décisions du conseil d’administration.
Les priorités de la Suisse au sein de la BAD sont les suivantes
- renforcer l’orientation stratégique et les capacités opérationnelles de la banque
- promouvoir un financement des projets de développement axé sur les résultats, efficace et ciblé conformément aux compétences et aux priorités stratégiques de la banque
- approfondir la coopération systématique avec d’autres partenaires de développement, notamment les banques multilatérales de développement
- appliquer les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance
- mettre l’accent sur le soutien aux pays ayant décidé de sortir des énergies fossiles et
- assurer une capitalisation adéquate et maintenir la notation AAA de la banque
