La Banque asiatique de développement
La Banque asiatique de développement (BAsD) soutient la région Asie‑Pacifique dans ses efforts afin de réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et lutter contre le changement climatique.

Objectifs et activités de la BAsD
La BAsD œuvre pour un développement durable dans la région Asie-Pacifique en soutenant ses membres par des prêts, de l’assistance technique, des dons et des investissements en capital.
La BAsD s’est fixé les priorités suivantes
- réduire la pauvreté et les inégalités
- renforcer la résilience aux conséquences du changement climatique et aux catastrophes naturelles
- promouvoir le développement urbain
- promouvoir le développement rural
- renforcer la gouvernance
- encourager la coopération régionale et
- promouvoir l’égalité des sexes
Par le biais du Fonds asiatique de développement (FAsD), la banque peut également fournir des subventions aux pays en développement les plus pauvres.
Les fonds du FAsD proviennent principalement des contributions des pays membres de la BAsD, mobilisées via des reconstitutions périodiques ainsi que des revenus de la banque et sont reconstitués à intervalles réguliers.
La Suisse et la BAsD
La Suisse est membre de la BAsD depuis 1967 et soutient le FAsD depuis sa création, en 1974. Le mandat de la banque recouvre les objectifs de la Suisse. Tous deux agissent en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités et de la promotion du développement durable.
La Suisse forme avec la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal un groupe de vote qui dispose d’un siège au Conseil d’administration de la banque. Elle collabore avec la banque, tant au niveau institutionnel qu'au niveau opérationnel.
Les priorités de la Suisse au sein de la BAsD sont les suivantes
- promouvoir un financement des projets de développement axé sur les résultats, efficace et ciblé, conformément aux compétences et aux priorités stratégiques de la banque
- approfondir la coopération systématique avec d’autres partenaires de développement, notamment les banques multilatérales de développement (BMD)
- appliquer les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance
- mettre l’accent sur le soutien aux pays ayant décidé de sortir des énergies fossiles et
- assurer une capitalisation adéquate et maintenir la notation AAA de la banque
FAsD : l’engagement de longue date de la Suisse
La contribution de la Suisse permet au FasD de lutter contre les défis mondiaux dans les pays les plus pauvres de la région. Depuis sa création, le FAsD a octroyé plus de 85 milliards de dollars à 36 pays en développement. La Suisse verse dix millions de francs au FAsD pour la période 2025-2028 et soutient ainsi un programme de développement qui englobe la réduction de la pauvreté, des réformes politiques et le développement économique et social. Entre 2021 et 2024, près de six millions de personnes ont bénéficié d’une amélioration des services de santé, de formation et de protection sociale, tandis que 3,6 millions de personnes ont pu profiter de services de meilleure qualité dans les zones urbaines. Enfin, 11 000 emplois qualifiés ont été créés pour les femmes.
