La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) promeut une croissance économique durable en Asie par le biais d’investissements dans des projets d’infrastructure.

Objectifs et activités de la BAII
La BAII a été fondée en 2015, sur initiative de la Chine, dans le but de répondre au besoin important d’investissements dans les infrastructures en Asie.
La banque s’est fixé pour objectif de combler l’important manque de financement qui existe dans le domaine des infrastructures durables et d’améliorer le développement économique et social de ses pays membres. D’ici à 2025, la moitié des financements de la banque devraient être axés sur le climat. La BAII concentre principalement ses activités sur des projets dans les domaines des transports, de l’approvisionnement en énergie et en eau, du développement urbain et du numérique. Elle investit ses propres ressources et mobilise des fonds publics et privés. Elle octroie des crédits, émet des garanties et prend des participations.
À ce jour, la BAII a financé plus de 250 projets, pour un montant total supérieur à trente milliards de dollars. Ses plus grands clients sont l’Inde, la Turquie, la Chine et l’Indonésie.
La Suisse et la BAII
La Suisse est membre fondateur de la BAII. Son adhésion est en cohérence avec sa politique de développement et sa politique économique extérieure. La BAII apporte une contribution essentielle dans la région afin de pallier le manque considérable d’infrastructures, promouvoir un développement économique durable et lutter contre la pauvreté.
Par le biais de sa participation, la Suisse renforce également les liens avec la Chine et la région dans son ensemble et offre aux entreprises suisses de nouvelles opportunités de développement de leurs relations commerciales dans cette région.
La Suisse forme un groupe de vote avec le Danemark, la Hongrie, l’Islande, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie et la Suède et exerce une influence active au sein du Conseil d’administration de la banque.
Au sein de la BAII, les priorités de la Suisse sont les suivantes
- promouvoir un financement des projets de développement axé sur les résultats, efficace et ciblé, conformément aux compétences et aux priorités stratégiques de la banque
- approfondir la coopération systématique avec d’autres partenaires de développement, notamment avec des banques multilatérales de développement (BMD)
- appliquer les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance
- privilégier des projets d’infrastructures durables
- mettre l’accent sur le soutien aux pays ayant décidé de sortir des énergies fossiles et
- assurer une capitalisation adéquate et maintenir la notation AAA de la banque
