Aller au contenu principal

Publié le 2 octobre 2024

Intégration dans des chaînes de valeur

Le SECO encourage l’intégration du secteur privé dans les chaînes de valeur mondiales et renforce ainsi toutes les dimensions importantes de la durabilité.

Toujours plus d’entreprises et de producteurs issus de pays en développement sont intégrés dans des chaînes de valeur mondiales ou régionales. Celles-ci revêtent une grande importance pour les exportations de matières premières agricoles et minérales ainsi que dans des secteurs comme l’industrie textile et les technologies de l’information. Le tourisme a quant à lui connu un essor rapide dans les pays en développement, où il est devenu un moteur important de l’économie locale.

Renforcer les exportateurs et leurs organisations

Le SECO soutien les entreprises à gérer les certifications, la logistique, les procédures douanières ainsi que la communication avec les acheteurs étrangers. Il travaille avec les organisations de producteurs locales pour améliorer la qualité des produits, augmenter la productivité et renforcer les écosystèmes locaux des agences de promotion des exportations et des organisations faîtières, par exemple.

L’intégration dans les chaînes de valeur mondiales favorise l’augmentation des salaires, l’amélioration des emplois et la diversification de l’activité économique.

Faire de la durabilité un avantage concurrentiel

De nos jours, les chaînes de valeur mondiales sont perçues à la fois comme la source et comme la solution des problèmes urgents dans les domaines du climat, de la pauvreté, de la biodiversité, de la migration ou de l’alimentation. Afin que les choses évoluent dans le bon sens, il convient de prendre en considération les critères de durabilité. Pour renforcer les trois dimensions de la durabilité (aspects sociétaux, économiques et environnementaux), le SECO mise sur les instruments du marché.

Les normes et labels volontaires privés constituent un outil essentiel à cet égard. Aujourd’hui, consommateurs et acheteurs veulent connaître les conditions de fabrication des produits. Les normes ont pour but de réduire autant que possible les risques et les pratiques abusives, tels que le travail des enfants, l’utilisation non conforme de substances chimiques ou encore le défrichage illégal. De même, elles permettent d’améliorer les conditions de travail et d’encourager une exploitation optimale des ressources environnementales. Qui plus est, l’adoption de normes tend à renforcer la productivité des entreprises.

Aux côtés de ces approches volontaires, les gouvernements réglementent toujours plus souvent directement les processus de production durables et le respect du devoir de diligence. Le SECO encourage une bonne coordination entre normes réglementaires et normes volontaires de durabilité.

Informations complémentaires