Communiqués
Nouvelle série de mesures d’aide à l’Ukraine cet hiver : la Suisse contribue à réparer les logements et les infrastructures énergétiques
Suite à l’intensification des attaques russes, une grande partie de la population ukrainienne est affectée par des coupures d’électricité et de chauffage. La Suisse débloque une enveloppe de près de 45 millions de francs pour venir en aide à l’Ukraine cet hiver. Les fonds serviront à remettre en état les infrastructures énergétiques, à réhabiliter les logements endommagés et à répondre aux besoins humanitaires urgents.
SIFEM SA : renouvellement des objectifs stratégiques
Le 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques 2025-2028 de la SIFEM SA. La stratégie de celle-ci a fait ses preuves dans un contexte d’incertitudes politiques et économiques : la SIFEM doit continuer à financer des entreprises privées dans des pays en développement ou émergents, et aider à mobiliser des capitaux supplémentaires du secteur privé.
La Suisse aux assemblées annuelles 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington
Du 23 au 25 octobre 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.
La Suisse renforce son aide à l’Ukraine
La Suisse prévoit de participer à hauteur de 96,11 millions de francs à l’augmentation du capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), principalement destinée à renforcer le soutien à l’Ukraine. Le Conseil fédéral a adopté le message à ce sujet le 13 septembre 2024. La Suisse renforce ainsi son engagement en faveur de Kiev.
Voyage d’Ignazio Cassis en Asie centrale : économie et coopération internationale au centre des discussions
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale se termine aujourd’hui. Après une première étape au Tadjikistan, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu au Kirghizistan. La bonne coopération au sein du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods, dont font partie les deux pays, a été réaffirmée. Les résultats positifs des programmes de coopération internationale dans les domaines de la digitalisation et de l’eau ont aussi été salués.
Institutions de Bretton Woods : le groupe de vote de la Suisse se réunit à Douchanbé
Du 1er au 3 juillet, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ainsi que le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, se rendront à Douchanbé, au Tadjikistan. Ils y rencontreront les membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods, qui regroupent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Les deux conseillers fédéraux profiteront de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants du groupe de vote. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra ensuite au Kirghizistan.
Ukraine : le Conseil fédéral souhaite associer davantage le secteur privé aux efforts de reconstruction
Un rôle de premier plan devrait être accordé au secteur privé suisse dans la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral entend mettre à disposition 500 millions de francs à cette fin sur les quatre prochaines années. Les moyens financiers proviennent du budget d’un montant de 1,5 milliard de francs prévu dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028 pour l’Ukraine. Le Conseil fédéral souhaite en outre promouvoir, avec un montant de 66 millions de francs, la reconstruction en amont dans l’est du pays ainsi que la reconstruction et la modernisation de l’infrastructure de base dans la sécurité énergétique, l’approvisionnement en eau et les transports publics. Toutes ces décisions ont été prises lors de sa séance du 26 juin 2024.
Ensemble pour un secteur du café plus durable
Le 6 juin 2024 la Plateforme suisse de café durable a été lancée à Berne avec la participation du conseiller fédéral Guy Parmelin. Elle est soutenue par l’industrie suisse du café, du SECO, des représentants de la société civile et des milieux scientifiques. Ensemble, ces acteurs entendent renforcer la durabilité dans le secteur du café.
Des approches flexibles pour un monde instable : le Conseil fédéral adopte la stratégie de coopération internationale 2025-2028
Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028 (stratégie CI 2025-2028). Les objectifs et les priorités de la coopération internationale de la Suisse pour les quatre prochaines années sont ainsi proposés au Parlement. La stratégie CI 2025-2028 prévoit une enveloppe de 11,27 milliards de francs pour quatre ans. Face à un monde en perpétuelle évolution, la stratégie s'inscrit dans des objectifs à long terme – la lutte contre la pauvreté et le développement durable – tout en gardant une forte flexibilité pour répondre aux nombreuses crises actuelles.
Des infrastructures durables dans les pays en développement
Le Blue Dot Network a inauguré un secrétariat auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Cet organe sera chargé de mettre en œuvre les normes créées par le réseau pour des infrastructures durables et de qualité dans les pays émergents ou en développement, afin d’y attirer les investissements.