Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
La Suisse participe depuis 2007 à plusieurs projets visant à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Elle est autonome et s’accorde directement avec les pays partenaires sur les projets qu’elle entend financer. Par son engagement, la Suisse marque sa solidarité et resserre ses liens économiques et politiques avec l’UE et ses États membres.
Avec l’élargissement de l’Union européenne à l’Est, le nombre de membres de l’UE est passé de 15 à 28 entre 2004 et 2007. Cependant, des écarts économiques et sociaux existent entre les anciens et les nouveaux États membres de l'UE. L'UE consacre environ 30 % de son budget total afin de réduire ces écarts.
Par sa contribution, la Suisse s’associe solidairement à cet effort. Toutefois, les fonds suisses ne sont pas intégrés au budget de l’UE. La Suisse décide, en collaboration avec les États partenaires, de manière autonome, quels projets soutenir, lesquels sont ensuite mis en œuvre directement dans ces pays. L'UE et ses États membres sont nos principaux partenaires économiques et politiques. Leur développement économique et social profite donc également à la Suisse.
Informations complémentaires
Site web La contribution suisse en faveur de certains états membres de l'UE
