Aller au contenu principal

Publié le 21 juin 2023

Stratégie CI de la Suisse : agir avec souplesse dans un monde instable

La stratégie de coopération internationale (CI) de la Suisse pour la période 2025-2028 définit les priorités de la coopération au développement et de la coopération économique, de l’aide humanitaire ainsi que de la promotion de la paix et des droits de l’homme.

La CI de la Suisse répond aux défis économiques et structurels des pays en développement et des pays émergents, au changement climatique, aux pandémies, à la migration irrégulière et aux conflits. Elle promeut l’état de droit, la démocratie, l’économie de marché, les droits de l’homme,
le dialogue, la solidarité et les principes humanitaires.
Dans un monde instable, la CI renforce la crédibilité et l’influence de la Suisse au niveau international.

La CI de la Suisse poursuit les objectifs suivants 

  • sauver des vies et assurer les services de base aux populations
  • promouvoir une croissance économique durable
  • protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique
  • promouvoir la paix et renforcer les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit

Dans son travail, la CI se base sur trois critères : les besoins sur place, la valeur ajoutée concrète que la Suisse peut apporter et les intérêts à long terme de cette dernière. Ces intérêts incluent un ordre international pacifique et équitable, des conditions économiques stables et favorables aux investissements, la réduction des causes de fuite et de migration irrégulière ainsi qu’un développement durable à l’échelle planétaire.

Pour la période 2025-2028, 11,12 milliards de francs sont prévus pour la CI, dont 1,5 milliard sont destinés au soutien à l’Ukraine et 1,6 milliard à la lutte contre le changement climatique. La CI se concentre sur 40 pays prioritaires situés dans les régions d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe de l’Est.

La Suisse est tenue à la coopération internationale par un mandat légal. La CI est mise en œuvre par le SECO au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi que par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cela garantit la cohérence de la politique étrangère et de la politique économique extérieure de la Suisse. La CI de la Suisse se fonde sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030).