Égypte
L'Égypte est un pays prioritaire de la coopération économique et du développement de la Suisse. Par le biais de son programme de coopération 2021-2024, la Suisse soutient les réformes économiques de l'Égypte et promeut un développement durable et inclusif pour sa population.
L'Égypte, pays prioritaire pour la coopération économique et le développement du SECO, est le principal partenaire commercial de la Suisse en Afrique et une puissance régionale clé, accueillant actuellement près de 6 millions de migrants. Bien que des progrès économiques significatifs aient été réalisés grâce à un paquet de réformes soutenu par le FMI qui a conduit à une stabilisation macroéconomique et à la croissance, le pays reste confronté à des défis, notamment l'instabilité politique, la lenteur des progrès en matière de gouvernance inclusive et les reculs dans le domaine de l'égalité des sexes. En outre, la pandémie de COVID-19 a encore aggravé la situation des groupes vulnérables, soulignant le besoin urgent de développement durable et de cohésion sociale.
En réponse à ces défis, le programme de coopération de la Suisse pour l'Égypte 2021-2024 se concentre sur le soutien aux réformes macroéconomiques et la promotion d'un développement économique durable et inclusif en Égypte. Le SECO s'efforce d'améliorer la gestion des finances publiques, de favoriser la bonne gouvernance et de mettre en place des institutions solides, afin de garantir une utilisation efficace des ressources publiques. En outre, le programme promeut une croissance plus verte en améliorant la gestion des terres et de l'eau, en encourageant l'innovation dans la production propre et en soutenant le développement des compétences professionnelles afin d'améliorer l'employabilité, en particulier pour les jeunes, les femmes et les migrants. Grâce à ces initiatives, la Suisse entend contribuer à la stabilité et à la résilience de l'Égypte, en aidant le pays à s'engager sur la voie du développement durable et à répondre aux besoins de sa population.
Le SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) définissent et mettent conjointement en œuvre le Programme de coopération suisse en Égypte. La coopération suisse déploie ses activités dans les quatre domaines d’intervention suivants : « processus démocratiques et droits de l’homme », « croissance économique durable et inclusive », « développement des compétences professionnelles et accès à un travail décent pour tous » et « protection et migration ». Ainsi, le SECO met l’accent sur 3 domaines thématiques :
Domaines thématiques
L’égalité des sexes, une approche respectueuse du climat et l’utilisation efficiente des ressources sont des conditions indispensables à un développement économique durable et inclusif, des aspects qui sont pris en compte dans toutes les activités du SECO.
