Le Fonds vert pour le climat
Le Fonds vert pour le climat (GCF, pour Green Climate Fund) est une initiative mondiale visant à lutter contre le changement climatique.
Il finance des projets qui favorisent un développement à faible émission de carbone et qui renforcent la résilience face aux impacts climatiques.

Objectifs et activités du Fonds vert pour le climat
Le Fonds vert pour le climat a été créé en 2010 par les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a pour mission de contribuer à la lutte contre le changement climatique en aidant les pays en développement à limiter ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique.
Le GCF investit prioritairement dans les domaines suivants : production et accès aux énergies renouvelables, résilience des communautés vulnérables au changement climatique, protection des forêts, villes et infrastructures respectueuses du climat, et sécurité alimentaire et eau.
Le Fonds vise un équilibre entre le financement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation au changement climatique. Il prend en considération les besoins des pays particulièrement vulnérables. Par ailleurs, il s’attache à renforcer l'engagement du secteur privé.
Le Fonds vert pour le climat travaille avec des entités accréditées pour la mise en œuvre ses activités sur le terrain.
Portefeuille du Fonds vert pour le climat
Au début 2024, le conseil du GCF avait engagé quelque 13.9 milliards de dollars en faveur de 253 projets dans 129 pays. Ces projets visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 2,9 milliards de tonnes tout en permettant à plus d’un milliard de personnes d’augmenter leur résilience aux changements climatiques. La liste complète des projets est diponible sur le site web du GCF.
La Suisse et le Fonds vert pour le climat
La Suisse est un membre actif du conseil du GCF, où elle partage un siège avec la Finlande. Ce siège commun inclut également la Hongrie, le Liechtenstein et la Principauté de Monaco.
La Suisse participe à hauteur de 135 millions de francs à la deuxième reconstitution du fonds pour la période 2024-2027.
La Suisse soutient les objectifs et principes du Fonds vert pour le climat et attache une attention particulière aux priorités suivantes
- promouvoir un financement des projets de développement axé sur les résultats, efficace et ciblé, conformément aux priorités du GCF
- focaliser le soutien aux pays en transition vers l'abandon des combustibles fossiles
- promouvoir des procédures transparentes, efficientes et inclusives et une utilisation efficace des fonds
- renforcer la complémentarité et la cohérence avec les autres institutions de financement en faveur du climat
- optimiser le réseau d’organisations partenaires afin d'augmenter l’efficacité des activités et
- renforcer la participation du secteur privé afin de mobiliser des ressources financières additionnelles
