Gestion d'entreprise responsable
Le SECO soutient les employeurs dans la gestion responsable de leur entreprise. Il les encourage à tenir compte aussi bien des aspects sociaux et environnementaux que des aspects économiques.
Les entreprises influencent grandement la performance des économies nationales: elles créent des emplois, payent des salaires et des impôts et contribuent ainsi largement au bien-être social. Dans les pays en développement ou émergents, les entreprises investissent des montants beaucoup plus importants que ceux issus de l’aide publique au développement.
Une bonne gestion des entreprises pour un succès durable
Le SECO s’engage pour que les directions d’entreprises n’aient pas uniquement des objectifs opérationnels, mais qu’elles assument également leurs responsabilités à l’égard de leurs collaborateurs, de la société et de l’environnement, et qu’elles respectent les traités internationaux portant sur le travail, l’environnement et les droits de l’homme. L’objectif est double: renforcer les effets bénéfiques liés à l’activité des entreprises et réduire à un minimum les potentiels impacts négatifs.
Le SECO promeut également des modèles commerciaux durables pour les entreprises publiques. L’objectif est que celles-ci puissent assurer un service universel fiable.
Mise en pratique avec des instruments reconnus sur le plan international
La conduite responsable des entreprises (CRE) a gagné en importance ces dernières années. Les attentes croissantes des consommateurs, des investisseurs et de la société ont donné lieu à des réglementations contraignantes. En Suisse, de nouvelles obligations légales en matière de transparence et de diligence raisonnable concernant les minéraux provenant de zones de conflit et le travail des enfants sont en vigueur depuis 2022.
Les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ainsi que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises offrent un important cadre de référence. international s’agissant de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’OCDE a en outre élaboré des recommandations spécifiques aux secteurs de l’industrie extractive, du textile et de l’agriculture. Les instruments d’autorégulation privés jouent pour leur part un rôle central dans la mise en œuvre de ces principes et recommandations. À titre d’exemple, on peut citer les initiatives en matière de rapports de durabilité, les normes de développement durable ou encore les plateformes sectorielles multi-acteurs.
La Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), qui est la société financière de développement de la Confédération, promeut également la RSE. Tous les fonds d’investissement, les banques et les entreprises dans lesquels la SIFEM investit sont tenus de respecter ses directives en matière d’investissement responsable ou d’œuvrer à leur respect par le biais de plans d’action concrets. Les directives sont basées sur les normes internationales et les meilleures pratiques (Approche – SIFEM).