Indonésie: Résultats et succès des projets
La Suisse a commencé son aide publique au développement (APD) à l'Indonésie dans les années 1960, formalisée par un cadre juridique de collaboration technique établi en 1971. De 1976 à 1996, l'Indonésie a été un pays prioritaire pour la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui a investi 265,5 millions de francs suisses dans le développement des ressources humaines, la planification urbaine, les soins de santé et le développement rural. L'une des étapes clés de cette période a été la création de l'école polytechnique mécanique suisse en 1977, l'une des premières écoles polytechniques professionnelles de l'État indonésien.
En 1992, la DDC a commencé à réduire progressivement ses activités. Toutefois, la Suisse a maintenu sa présence par l'intermédiaire du SECO, en soutenant diverses initiatives, notamment l'aide aux petites et moyennes entreprises (PME) et la gestion durable des forêts. Après le tsunami de 2004, la Suisse a alloué 13 millions de francs suisses à l'aide humanitaire à Aceh, en se concentrant sur la reconstruction et l'aide d'urgence, et a depuis continué à répondre aux catastrophes naturelles en Indonésie.
En 2009, la Suisse a réaffirmé son engagement envers l'Indonésie en désignant ce pays comme partenaire prioritaire du SECO. Ce changement stratégique a conduit à la mise en œuvre de plusieurs programmes de coopération visant à répondre à l'évolution des besoins économiques et sociaux de l'Indonésie. De 2009 à 2012, l'accent a été mis sur la croissance durable grâce au développement du secteur privé et à l'amélioration de la gouvernance économique. Les initiatives ultérieures, de 2013 à 2020, ont mis davantage l'accent sur l'amélioration de la compétitivité et la croissance inclusive, en intégrant des thèmes tels que la durabilité environnementale et l'égalité des sexes. Ces dernières années, la Suisse s'est davantage attachée à relever les défis qui subsistent en matière de développement tout en renforçant la compétitivité, l'efficacité des ressources et une gouvernance efficace, en particulier pour les PME.
L'impact de la coopération au développement de la Suisse peut être démontré par un certain nombre d'exemples de réussite qui montrent les bénéfices tangibles de cette coopération au fil des ans: