Kirghizistan
Le Kirghizistan est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement en Asie centrale. L'engagement de la Suisse pour le Kirghizistan se concentre sur le soutien au développement économique, social et démocratique, le renforcement des liens économiques, la promotion de la bonne gouvernance ainsi qu'une approche intégrée et régionale dans le domaine complexe de la gestion des eaux transfrontalières.
Le Kirghizstan se distingue par la richesse de ses ressources naturelles, la vitalité de son patrimoine culturel et son potentiel en tant que centre régional pour l'énergie hydroélectrique, l'agriculture et le tourisme. Pourtant, ces dernières années ont été marquées par l'incertitude politique, ce qui a exercé une pression sur la société civile et les institutions démocratiques. L'économie reste vulnérable aux chocs extérieurs, accentués par les conflits frontaliers et l'impact des actions de la Russie en Ukraine. Le niveau élevé de la dette, les gains limités de l'adhésion à l'Union économique eurasienne et la lenteur des réformes ont freiné les investissements. Compte tenu de sa dépendance à l'égard de la production d'or et de ses liens étroits avec la Russie, il est essentiel de diversifier l'économie par le développement du secteur privé et la formation des compétences.
Quels sont les objectifs du SECO?
Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération 2022-2025 de la Suisse en faveur de l’Asie centrale. La Suisse a pour objectif général d’accroître la résilience de la population d’Asie centrale en contribuant à la paix et à la cohésion sociale, au renforcement des institutions et à l’amélioration de leur réactivité, et au développement durable. Dans ce contexte, le SECO met l’accent sur une gouvernance responsable et inclusive, une bonne résilience macroéconomique, un environnement porteur pour les entreprises, la lutte contre le changement climatique et des infrastructures permettant une gestion durable de l’eau. Ses priorités incluent:
Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 85,3 millions de francs pour la coopération à la transition au Kirghizistan, dont environ 40 millions seront versés par le SECO.
%20%20.jpg?auto=format)