Maroc
Le Maroc est un nouveau pays prioritaire de la coopération économique au développement de la Suisse. Situé au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, il joue un rôle clé et s’est engagé dans un ambitieux programme de transformation. Sa localisation, sa stabilité politique et sa volonté réformatrice offrent une opportunité unique pour stimuler une croissance durable, attirer les investissements et générer des emplois de qualité. Le programme de coopération 2025-2028 du SECO accompagne le Maroc dans sa trajectoire de transformation vers une économie plus compétitive, durable et inclusive. Il met l’accent sur le renforcement de la compétitivité et la création d’emplois dans les secteurs à fort potentiel de croissance.
Sur la base de son Nouveau modèle de développement (NMD 2021), le Maroc poursuit ses réformes structurelles afin de bâtir une économie compétitive et créatrice d'emplois, en accordant la priorité à un climat d'investissement plus attractif ; à la modernisation fiscale, aux transitions numérique et énergétique et aux chaînes de valeur durables.
Conformément à ces objectifs ambitieux, le programme de coopération Maroc 2025-2028 est conçu pour soutenir le parcours du pays vers une transformation économique compétitive, durable et créatrice d’emploi.
Le programme de coopération accorde la priorité à quatre domaines thématiques:
Fort de sa position géographique stratégique, le Maroc est un marché en pleine croissance qui exerce une influence économique croissante dans la région. Soutenir le développement durable et résilient du Maroc permet également à la Suisse de renforcer ses liens économiques avec ce partenaire économique clé. En contribuant à bâtir une économie compétitive et créatrice d'emplois, le programme de coopération améliore l'accès au marché pour les entreprises et favorise les opportunités de commerce et d'investissement dans des filières stratégiques.