Migration et développement économique
La coopération économique au développement du SECO contribue à réduire l’émigration due au manque de perspectives. Elle soutient en outre la participation des émigrés au développement durable de leur pays d’origine.
Plusieurs facteurs, tels qu’un taux de pauvreté plus faible, des perspectives de vie, la possibilité de suivre une formation et une formation continue ou de trouver un emploi, permettent de réduire les causes de la migration irrégulière. Les projets du SECO contribuent à l’amélioration des conditions-cadres économiques et à la création d’emplois décents.
De meilleures conditions de vie grâce aux projets du SECO : des emplois sur place ouvrent des perspectives et réduisent la migration.
Le SECO promeut la contribution des migrants au développement durable de leur pays d’origine : les versements des émigrés à leurs proches restés dans le pays (remittances) représentent une importante source de revenus. En 2023, le montant de ces transferts de fonds était plus élevé que ceux de l’ensemble de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers réunis. Le SECO soutient des initiatives qui rendent les transactions plus efficientes et moins coûteuses.
Les migrants peuvent investir avec succès dans des entreprises de leur pays d’origine, car ils connaissent bien le tissu économique local. Le SECO soutient les initiatives privées prometteuses qui ont un grand potentiel de création d’emplois.
Coordination de la politique migratoire extérieure de la Suisse
La Suisse entretient un dialogue avec ses pays partenaires sur la coopération économique et la migration. Dans le but d’exploiter les synergies entre la politique migratoire et la politique étrangère dans l’intérêt de la Suisse, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État du DFAE et le SECO se coordonnent dans le cadre de la structure interdépartementale pour la coopération en matière de migration internationale (structure IMZ).
