Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 mai 2025

Le Conseil fédéral renforce la SIFEM SA en augmentant son capital-actions

Berne, 21.05.2025 — Le Conseil fédéral a décidé le 21 mai 2025 d’augmenter de 75 millions de francs le capital de la SIFEM SA, la société financière de développement de la Confédération, qui pourra ainsi maintenir son volume d’investissement à 150 millions de francs.

La SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) est la société financière de développement de la Confédération. Instrument de la coopération suisse au développement, elle fournit des financements à des entreprises prometteuses et respectant la durabilité dans les pays en développement ou émergents. Elle contribue ainsi à la création d’emplois décents et à la lutte contre la pauvreté.

Le Conseil fédéral a approuvé une quatrième augmentation du capital de la SIFEM. D’un montant de 75 millions de francs, cette augmentation est à la hauteur des objectifs stratégiques ambitieux fixés par le Conseil fédéral à la SIFEM pour les années 2025 à 2028 (FF 2024 3079) et sera versée durant les années 2026 à 2028. La SIFEM pourra ainsi maintenir sa capacité d’investissement au niveau actuel, poursuivre son action dans l’environnement dynamique dans lequel elle évolue et renforcer son impact sur le développement.

L’augmentation de capital ne nécessite pas de fonds supplémentaires et sera imputée au budget de la coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).