La Suisse présidera à Genève la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Berne, 26.09.2025 — La Suisse présidera la 16e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED 16). Le 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a décidé d’accepter la demande d’ONU commerce et développement (CNUCED) et de ses États membres. La conférence se tiendra du 20 au 23 octobre 2025 au Palais des Nations à Genève. La CNUCED a pour mission d’aider les pays en développement à réduire les inégalités et à créer de la prospérité pour toutes et tous.
Genève s’impose comme le centre de compétence mondial en matière de commerce. La Suisse entend renforcer encore la position que la Genève internationale occupe dans le système multilatéral. Dans ce contexte, le Conseil fédéral s’est donné pour objectif de recevoir la CNUCED 16 à Genève. Le ministre de l’Économie Guy Parmelin ouvrira la conférence et présidera la délégation suisse.
Dans le cadre des négociations en cours portant sur la déclaration finale de la CNUCED 16, la Confédération s’investit particulièrement en faveur d’un renforcement des compétences clés de l’organisation et d’une meilleure mise à profit des synergies avec d’autres organisations du système multilatéral.
Les pays membres de la CNUCED se réunissent tous les quatre ans au niveau ministériel afin de fixer les priorités de l’organisation et de traiter des problématiques actuelles dans les domaines du commerce et du développement. Cette année, il s’agira en premier lieu de trouver un consensus sur les questions commerciales afin d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La CNUCED, qui a son siège à Genève, est le principal organe des Nations Unies chargé des questions touchant au commerce, à l’investissement et à la technologie dans le domaine du développement. Créée en 1964, elle œuvre à l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale. La Suisse est un membre fondateur de la CNUCED, auprès de laquelle elle est représentée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).