Pérou: Résultats et succès des projets
Le partenariat de coopération entre la Suisse et le Pérou a évolué depuis 1964, passant de l'assistance technique à une coopération économique plus large au cours des 60 dernières années, dans le but de stimuler une croissance durable et d'intégrer le Pérou dans l'économie mondiale.
Le SECO soutient activement le Pérou depuis 1991, en commençant par l'aider à gérer sa dette internationale. Grâce au soutien de la Suisse, le Pérou a pu restructurer une grande partie de sa dette bilatérale, ce qui a conduit à la création d'un fonds de développement qui a financé de nombreux projets locaux. Au début des années 2000, le SECO s'est concentré sur le renforcement du commerce et de l'investissement au Pérou, ouvrant la voie à une participation plus compétitive au marché. Au cours de la décennie suivante, le SECO a élargi ses efforts pour inclure la promotion du commerce, la stabilité macroéconomique, la gestion des finances publiques et l'investissement dans les infrastructures, en particulier pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Depuis 2017, le SECO a encore affiné son approche, en se concentrant sur le développement durable et en donnant la priorité à des domaines tels que la compétitivité, l'eau et l'assainissement, la mobilité urbaine durable et le soutien budgétaire direct au gouvernement péruvien.
L'impact des initiatives du SECO est évident dans plusieurs cas de réussite qui démontrent les bénéfices tangibles de cette coopération au fil des ans:
