Aller au contenu principal

Publié le 4 novembre 2025

Nouveau programme de coopération entre la Suisse et l'Égypte

La Suisse et l'Égypte ont lancé un nouveau programme de coopération pour la période 2025-2028. L'Égypte est un partenaire important de la Suisse dans les domaines de l'économie et du développement.

Le programme 2025-2028 soutient les groupes particulièrement vulnérables, encourage une économie durable et renforce les droits de l'homme et la bonne gouvernance. L'objectif est d'accroître la résilience de la population, de mieux gérer les migrations et de faciliter les investissements.

Ce programme fait suite à plus de 45 ans de coopération visant à promouvoir une croissance économique durable et respectueuse de l'environnement en Égypte. Le nouveau programme poursuit deux objectifs principaux:

  • Réformes macroéconomiques: les améliorations apportées dans les domaines budgétaire, fiscal et financier doivent favoriser les investissements et la croissance du secteur privé.
  • Développement urbain: des solutions intelligentes en matière d'urbanisme, d'énergie et de mobilité créent des emplois et améliorent les villes.

L'Égypte est le principal partenaire économique de la Suisse dans la région. Depuis plus de 45 ans, le SECO soutient une croissance économique durable en Égypte, dont tout le monde profite. Il aide le pays à mieux gérer ses finances et sa dette et à fournir des services publics de qualité. Le SECO aide aussi l'Égypte à améliorer sa formation professionnelle et à rendre ses villes plus respectueuses de l'environnement. Par exemple, dans les domaines de l'approvisionnement en énergie, de la gestion de l'eau et des déchets.