Aller au contenu principal

Publié le 11 octobre 2024

Les projets du SECO ont un impact

Les bénéficiaires des projets du SECO donnent leur avis:

Le Swiss Entrepreneurship Program nous a montré combien il est important de répondre aux attentes des clients. L’adaptation de notre offre d’échanges de devises en ligne a été un succès.
Claudia Quintanilla
COO et cofondatrice de Rextie, une start-up péruvienne de la fintech
Grâce à de meilleures méthodes de culture, je peux récolter deux fois plus d’algues et mieux soutenir financièrement ma famille.
Sabri Delate
Pêcheur d’algues au village d’Ujung Baji, Takalar, Indonésie. Il a bénéficié de formations dans le cadre du programme SMART-Fish Indonesia, financé par le SECO.
Grâce au SECO, j’ai pu élargir mon expertise dans le domaine de la transparence fiscale. Je me réjouis maintenant de travailler à l’augmentation des recettes fiscales au Ghana.
Nana Achiaa Amoako
Avocate de la Ghana Revenue Authority, participante au Domestic Revenue Mobilization Programme Ghana

Monitoring

Le monitoring permet d’observer et d’évaluer le déroulement d’un projet et les résultats obtenus. Des indicateurs standardisés, spécifiques au projet, servent de base.

Le monitoring est basé sur la chaîne d’effets du projet (« theory of change «), que les partenaires de mise en œuvre définissent en amont d’entente avec le SECO, le plus souvent sous la forme d’un cadre logique
(»logframe»).

Durant la réalisation du projet, les responsables collectent des informations de façon systématique en s’appuyant sur le cadre logique. Ils suivent pour ce faire différents indicateurs comme le nombre d’emplois créés ou le nombre d’entreprises ayant nouvellement obtenu des crédits. L’examen régulier de ces indicateurs permet de déterminer si un projet a atteint ses objectifs et la manière dont les résultats contribuent aux objectifs de la stratégie de coopération internationale. Depuis 2012, le SECO utilise des indicateurs standardisés, visant à mesurer l’efficacité de la stratégie de coopération internationale.

Les responsables de projet rédigent des rapports sur les progrès réalisés et en discutent régulièrement. Les rapports sont en outre utilisés à des fins de contrôle par des évaluateurs indépendants et pour l’établissement de comptes rendus