Aller au contenu principal

Publié le 14 janvier 2025

Serbie

La Serbie est un pays prioritaire de la coopération de transition de la Suisse avec l'Europe de l'Est. Aussi la Suisse soutient-elle la transition de la Serbie et ses réformes dans le respect des normes et des valeurs de l’Union européenne. Le SECO, avec des partenaires serbes, entre autres, contribue à améliorer le cadre économique et le climat des affaires, à encourager la compétitivité du secteur privé et un développement urbain durable ainsi qu’à atténuer les effets du changement climatique.

Quelques personnes discutent devant un ordinateur portable dans le hall d'entrée d'un technoparc.

Contexte national

La croissance s'accélère, tirée par la consommation intérieure et les dépenses publiques. Le taux de chômage passe sous la barre des 10 % et s'accompagne d'une augmentation des salaires moyens. Les perspectives économiques de la Serbie sont positives. Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l'épine dorsale de l'économie serbe, fournissant environ 60 % de l'emploi total et générant 50 % de la valeur ajoutée en Serbie. Toutefois, les PME sont toujours confrontées à des conditions de concurrence inégales, car les grandes entreprises et les investisseurs étrangers communiquent souvent directement avec le gouvernement, ce qui facilite l'accès aux subventions publiques. En outre, des progrès significatifs ont été accomplis dans le développement du cadre juridique en matière de climat et d'environnement. En outre, la Suisse s'est engagée à soutenir la stabilité et le développement prospère de la Serbie conformément aux valeurs et aux normes européennes, étant donné que la Serbie est un candidat à l'UE depuis 2012. La coopération du SECO avec la Serbie a débuté en 1991.

Quels sont les objectifs du SECO ?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DCC) fixent et mettent en œuvre conjointement en Serbie le programme de coopération de la Suisse pour les années 2022 à 2025, qui couvre les domaines suivants : gouvernance démocratique et société civile, développement économique et emploi, énergie durable et résilience urbaine. En outre, la Suisse entend poursuivre le partenariat migratoire mis en place avec la Serbie. Le SECO met l’accent sur:

From 2022 to 2025, a total of some CHF 96.5 million is foreseen for Swiss transition cooperation with Serbia, of which around CHF 42 million is from SECO.

Exemples de projets