SIFEM : bilan 2024 concluant
Berne, 30.04.2025 — Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2024 de la société financière de développement de la Confédération, la SIFEM. Celle-ci a enregistré son volume d’investissement le plus élevé à ce jour, alors que ses frais d’administration ont diminué de 10 %. La SIFEM a atteint, voire dépassé, la quasi-totalité des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral pour 2024.
La SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) est la société financière de développement de la Confédération. Elle fournit des financements à des entreprises prometteuses et respectant la durabilité dans les pays en développement ou émergents. Elle contribue ainsi à créer des emplois décents et à lutter contre la pauvreté.
Parmi les points saillants de l’exercice 2024, il convient de mentionner le volume d’investissement de 173,0 millions de dollars, la mobilisation de 36,2 millions de dollars de capitaux privés, la baisse de 10 % des frais d’administration par rapport à l’exercice précédent, à 9,3 millions de francs, et le résultat d’exploitation de 35,7 millions de francs. Ces chiffres sont à saluer à la lumière de la réorganisation effectuée en 2023, des risques géopolitiques persistants dans les pays cibles et du recul des investissements directs étrangers dans les pays en développement ou émergents.
En soutenant plus de 600 entreprises dans plus de 75 pays, la SIFEM a des effets de large portée sur le développement. En 2024, ses investissements ont permis de créer ou de préserver 11 500 emplois ; 23 % des investissements effectués concernaient des projets en rapport avec le climat, 46 % favorisaient la participation des femmes à l’activité économique, et 11 % du portefeuille actif était investi dans les pays les plus pauvres.
Le système de gestion des risques satisfait aux conditions posées par le code des obligations et a été jugé adéquat par l’organe de révision. Ce constat a été confirmé par un audit que le Contrôle fédéral des finances (CDF) a réalisé en 2024. Ce dernier a toutefois recommandé à la SIFEM de développer la gestion des risques à l’échelle de la société. Il est prévu de mettre en œuvre cette recommandation d’ici à l’été 2025 et de soumettre le système déployé à un audit externe avant fin 2026.
