Aller au contenu principal

Publié le 2 octobre 2024

Système commercial fondé sur un cadre réglementaire

Le SECO contribue à l’instauration d’un cadre favorable aux échanges internationaux, qui offre aux entreprises des pays en développement de nouvelles opportunités sur les marchés étrangers et renforce leur compétitivité.

Le commerce international renforce la croissance mondiale et la compétitivité des économies et des entreprises. C’est particulièrement vrai au vu de l’actuelle montée du protectionnisme. Les opportunités ne peuvent être saisies que si le cadre est propice. Toutefois, dans les pays en développement ou en transition, les conditions institutionnelles ou techniques nécessaires ne sont souvent pas réunies.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC), créée en 1995, est chargée d’assurer la supervision du commerce mondial. Face à la difficulté de trouver des accords au niveau multilatéral, ces deux dernières décennies ont donné lieu à une multiplication d’accords bilatéraux et régionaux. Entre 1995 et 2024, le nombre d’accords de libre-échange régionaux en vigueur est ainsi passé de 45 à 371.

Plus de 50 % des marchandises franchissent les frontières en tant que composants, souvent à plusieurs reprises.

Les règles commerciales internationales couvrent en outre toujours plus de thèmes. Aujourd’hui, les négociations des accords commerciaux ne portent plus seulement sur la suppression des droits de douane, mais aussi sur l’application de normes techniques et l’ouverture des marchés pour les services. Les effets du commerce sur la société et l’environnement gagnent en importance, tout comme la protection de la propriété intellectuelle, la réglementation et la promotion du commerce électronique, ou encore l’allégement de la bureaucratie liée aux procédures douanières.

Pour créer un cadre favorable au commerce dans les pays en développement, une multitude d’acteurs de tous horizons doivent collaborer et constamment améliorer leurs connaissances d’un système commercial très complexe.

Connaître les règles

Le SECO soutient par conséquent les formations dispensées pour améliorer les connaissances des institutions gouvernementales, nationales et régionales, et d’autres décideurs, notamment en matière de développement durable et d’inclusion.

Définir des normes et les respecter

Des normes techniques harmonisées facilitent les échanges. Dans cette optique, les acteurs doivent collaborer étroitement au niveau international tout en mettant en place et en entretenant un système normatif fonctionnel au niveau national.

Faciliter le commerce

Le SECO entend faciliter les échanges commerciaux transfrontières de ses pays partenaires. Dans cette optique, il les aide à définir et à mettre en œuvre des procédures douanières efficaces et rationnelles.

Promouvoir la cohérence des politiques

En vue de garantir la cohérence entre les politiques, le SECO œuvre pour des conventions commerciales durables, qui tiennent compte des accords internationaux en matière d’environnement, de climat et de normes de travail. Cette démarche permet de promouvoir le commerce tout en protégeant l’environnement, le climat, le droit du travail et la biodiversité.