Aller au contenu principal

Publié le 21 janvier 2025

Tadjikistan

Le Tadjikistan est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement en Asie centrale. L'engagement de la Suisse pour le Tadjikistan se concentre sur le soutien au développement économique, social et démocratique, le renforcement des liens économiques, la promotion de la bonne gouvernance ainsi qu'une approche intégrée et régionale dans le domaine complexe de la gestion des eaux transfrontalières.

Le Tadjikistan a stabilisé son système financier, mais la croissance économique reste entravée par des conditions-cadres défavorables. Dans l'ensemble, la situation économique reste très vulnérable aux chocs extérieurs et a été compliquée par les problèmes de sécurité liés aux conflits frontaliers et à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Il est donc essentiel de renforcer la résistance de l'économie à ces chocs extérieurs. À cet égard, le Tadjikistan doit encore mettre en œuvre de manière systématique les stratégies et les programmes visant à développer son économie de manière plus verte et plus durable, y compris les investissements étrangers, et à accroître la participation économique des femmes.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération 2022-2025 de la Suisse en faveur de l’Asie centrale. La Suisse a pour objectif général de renforcer la résilience de la population d’Asie centrale en promouvant la paix et la cohésion sociale et en soutenant des institutions plus fortes et réactives et le développement durable. Dans ce contexte, le SECO met l’accent sur la création d’un environnement porteur pour les entreprises, la promotion d’un aménagement urbain qui tienne compte du changement climatique et la démocratisation de services publics durables et abordables. Ses priorités incluent:

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 85,3 millions de francs pour la coopération à la transition au Tadjikistan, dont environ 40 millions seront versés par le SECO.