Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2025

Tunisie

La Tunisie est un pays prioritaire pour la coopération économique et les efforts de développement du SECO. En pleine transition démocratique sous la présidence de Kais Saied, la Tunisie est confrontée à des défis économiques, sociaux et environnementaux. Le programme de coopération 2025-2028 de la Suisse se concentre sur une croissance économique durable grâce à des réformes qui améliorent l'environnement des affaires, favorisent les transitions numérique et verte et améliorent les possibilités d'emploi pour les femmes et les jeunes. Le programme met également l'accent sur l'inclusion sociale en améliorant l'accès aux services publics, en renforçant la cohésion sociale et en répondant aux défis migratoires par la stabilité économique et les opportunités pour les populations vulnérables, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité à long terme de la Tunisie.

Soutenir la prospérité et la stabilité de la Tunisie

Face à la fragilité nationale et internationale, le gouvernement tunisien se doit de prioriser des engagements financiers immédiats, ce qui affecte le potentiel de croissance à long terme et les atouts sociaux du pays. L'engagement de la Suisse en Tunisie vise à répondre à la fois aux besoins immédiats et à la nécessité de réformes structurelles à long terme. Les principaux domaines d'intervention sont le développement territorial mené par les municipalités, les réformes macroéconomiques essentielles pour des finances publiques durables, et la lutte contre la migration par le soutien aux pratiques migratoires régulières comme la migration circulaire. En outre, le programme pallie au changement climatique par le biais de projets liés à l'eau et encourage l'éducation inclusive pour les populations vulnérables, y compris les migrants. En adoptant une approche holistique et intégrée, cette stratégie place la Tunisie sur la voie de la prospérité à long terme et d'une plus grande stabilité.

Aligné sur la Vision 2035 de la Tunisie et le Plan de développement 2023-2025, le programme de coopération 2025-2028 de la Suisse vise à favoriser le développement économique et social tout en relevant des défis clés tels que le changement climatique, la migration et la gouvernance. Le programme met l'accent sur une croissance économique durable grâce à des réformes qui améliorent l'environnement des affaires en Tunisie, soutiennent les transitions numérique et verte, et améliorent les opportunités d'emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes. Sur le plan social, le programme se concentre sur l'amélioration de l'accès aux services publics et la promotion de la cohésion sociale.

Le SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération suisse en Tunisie. Cette approche intégrée et programmatique favorise la collaboration entre les secteurs et les régions, dans le but de contribuer de manière significative à la prospérité et à la stabilité de la Tunisie dans les années à venir.

Dans ce contexte, le SECO met l'accent sur:

La Tunisie revêt une importance stratégique pour la Suisse à travers ses relations économiques, sa coopération au développement et ses échanges culturels. Sa proximité géographique avec l'Europe en fait un partenaire clé, facilitant le commerce et la mobilité des personnes. Dans le même temps, la Tunisie est confrontée à des défis liés à la migration, au changement climatique et à la bonne gouvernance, auxquels la Suisse peut apporter une contribution significative. Ce contexte nécessite une approche équilibrée pour promouvoir l'intégration tout en maintenant des relations bilatérales harmonieuses. Ensemble, ces éléments favorisent la stabilité et la coopération dans la région.

Informations complémentaires