Ukraine
Depuis le début de la guerre d'agression russe en 2022, la Suisse s'engage à poursuivre les initiatives existantes, à répondre aux nouveaux besoins et à combiner la réforme avec le redressement et la reconstruction de l'Ukraine. Au cours des prochaines années, le redressement et la reconstruction de l'Ukraine, ainsi que l'implication du secteur privé suisse, seront une priorité pour le SECO.
Collaborer avec le secteur privé suisse pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine
La Suisse a élaboré des mesures visant à impliquer davantage le secteur privé suisse (plus d'informations).
Contexte national
La guerre d'agression à grande échelle de la Russie, qui a débuté en février 2022, a un impact dévastateur sur l'Ukraine. Au-delà de la perte tragique de vies humaines, d'intégrité physique et d'un sentiment de sécurité, elle entraîne une destruction massive des infrastructures ukrainiennes ainsi que du capital humain et social. La Russie cible stratégiquement l'énergie et d'autres infrastructures essentielles, endommageant jusqu'à présent plus de 70 % de la capacité énergétique de l'Ukraine. Pour maintenir une société et un État viables, la reprise économique et la reconstruction doivent donc avoir lieu pendant que la guerre se poursuit.
L'Ukraine est un pays prioritaire pour la coopération suisse avec l'Europe de l'Est depuis les années 1990. L'Ukraine a déposé une demande d'adhésion à l'UE en février 2022 et est un pays candidat à l'UE depuis juin 2022. La perspective d'adhésion à l'UE est un moteur important pour les réformes et est soutenue par la Suisse.
Guerre contre l'Ukraine - mesures prises par la Confédération depuis le 24 février 2022
Soutien de la Suisse
En réponse à l'agression russe contre l'Ukraine, la Suisse a pris rapidement des mesures à différents niveaux et a quadruplé son soutien financier annuel. Le 10 avril 2024, le Conseil fédéral a décidé de soutenir la reconstruction de l'Ukraine à long terme et a approuvé un budget de 5 milliards de francs suisses pour les 12 prochaines années (2025-2036). Dans une première phase, la Suisse versera 1,5 milliard de francs suisses de 2025 à 2028. Ce montant permettra de poursuivre le soutien à l'Ukraine par le biais de l'aide humanitaire, de l'aide bilatérale au développement et des canaux multilatéraux. En outre, le Conseil fédéral a décidé que sur les 1,5 milliard de francs suisses, 500 millions seront alloués à une plus grande inclusion du secteur privé suisse dans le processus de redressement et de reconstruction de l'Ukraine.
Domaines d'intervention
Le programme de coopération suisse pour l'Ukraine 2025-2028 a été élaboré par les départements de la DDC, du SECO et du DPDH. Il définit l'orientation stratégique de la coopération suisse et les trois domaines d'intervention qui constitueront les piliers de nos priorités stratégiques:
Afin de refléter la dimension unique du programme pays 2025-2028 et d'assurer sa mise en œuvre coordonnée, une organisation de projet spécifique a été mise en place entre les départements du DFAE et de du DEFR. Un délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, Jacques Gerber, a été nommé pour diriger l'organisation du projet ainsi que le développement stratégique, le pilotage, le suivi et la mise en œuvre du programme pays.
Inclusion du secteur privé suisse dans les efforts de reconstruction
Un soutien financier de 500 millions de francs suisses est prévu pour renforcer la participation du secteur privé suisse aux efforts de reconstruction de l'Ukraine au cours des quatre prochaines années. Dans ce contexte, la Suisse a développé six mesures permettant d'inclure le secteur privé suisse dans la reconstruction de l'Ukraine et de contribuer à une économie résiliente et durable. Ces mesures font partie du programme pays Ukraine 2025-2028 et sont mises en œuvre de manière à compléter les efforts de coopération internationale de la Suisse.
Six mesures d'intervention
- M1: Financement des études de préparation des projets ;
- M2: Aide financière / financement de projets pour l'acquisition de produits et de services dans des secteurs spécifiques (Call for Proposals);
- M3: Extension du mandat pour la promotion et la participation des industries suisses aux grands projets d'infrastructure étrangers;
- M4: Communication, gestion des parties prenantes et renforcement des relations économiques bilatérales CH-UA;
- M5: Renforcement de la capacité de la SERV à supporter les risques dans l'intérêt des exportations vers l'Ukraine;
- M6: Réduction des risques liés aux investissements privés en Ukraine.
Exemples de projets
Le SECO est engagé dans environ 45 projets en Ukraine. Outre les initiatives bilatérales, le SECO s'est également engagé à soutenir l'Ukraine par le biais d'institutions multilatérales, telles que la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Quelques exemples de projets :
Résultats et succès des projets
Depuis le début de la guerre, le SECO a débloqué environ 50 millions de francs suisses par an pour soutenir l'Ukraine. Il s'agit d'une augmentation significative du budget. A partir de 2025, le SECO travaillera avec un budget encore plus important, avec environ 650 millions de francs suisses affectés à l'Ukraine au cours des quatre prochaines années.
Informations complémentaires au sujet de l'histoire de la coopération entre l'Ukraine et la Suisse


