Vietnam: Contexte du pays
Le Vietnam est un acteur prospère de l'économie mondiale, avec une croissance économique forte et constante. Le pays est une plaque tournante de l'industrie manufacturière et un leader de l'exportation de marchandises. Depuis le lancement de ses réformes économiques (Doi Moi) en 1986, le Vietnam s'est transformé en une économie dynamique à revenu intermédiaire. Au cours des dernières décennies, il a réalisé des progrès remarquables en matière de développement humain, d'inclusion sociale et de réduction de la pauvreté, s'alignant ainsi sur les principaux objectifs de développement durable des Nations Unies. Son économie ouverte a attiré d'importants investissements directs étrangers, stimulant la croissance dans les secteurs de l'industrie et des services. Cependant, la croissance économique du Vietnam a été largement tirée par les intrants, en s'appuyant sur une main-d'œuvre bon marché, une énergie bon marché et des régimes fiscaux favorables. Le pays devra s'orienter vers des activités à plus forte valeur ajoutée pour rester compétitif.
L'intégration du Vietnam dans les marchés mondiaux a été stimulée par des étapes clés, telles que l'adhésion à l'ANASE en 1995 et à l'OMC en 2007, et la signature d'accords commerciaux récents comme l'accord de libre-échange UE-Vietnam et le partenariat économique global régional. Grâce à ces efforts, le Vietnam s'est positionné comme l'une des économies à la croissance la plus rapide de la région. Toutefois, la productivité de la main-d'œuvre doit augmenter et le vieillissement de la population du pays soulève des inquiétudes quant à la capacité du Vietnam à maintenir sa trajectoire de croissance actuelle. Le risque de tomber dans le piège du revenu moyen menace à moins que de nouvelles réformes ne soient entreprises pour augmenter la productivité, stimuler l'investissement privé et améliorer l'efficacité du secteur public.
Sur le plan financier, le Vietnam a également fait preuve de résilience, se redressant rapidement après la crise du Covid-19 et les crises financières mondiales. Cependant, le Vietnam est très vulnérable aux effets du changement climatique et l'industrialisation rapide qui a alimenté sa croissance s'est faite au détriment de la durabilité environnementale, avec une dégradation importante des ressources naturelles et de la biodiversité. La pollution, l'utilisation inefficace des ressources et la faible application des normes environnementales constituent de sérieuses menaces pour le développement durable et la qualité de vie au Vietnam.
Les réformes récentes permettent d'espérer un avenir plus durable. Le Vietnam se concentre sur les énergies propres, le développement urbain et l'adaptation au climat. En continuant à améliorer l'innovation et la durabilité, le Vietnam peut évoluer vers une économie résiliente et se positionner pour atteindre le statut de pays à revenu élevé d'ici 2045.
