Climat d’affaires propice à l’innovation
Un climat d’affaires propice à l’innovation rend les entreprises plus compétitives et plus productives, ce qui se traduit par une augmentation des échanges et des investissements. C’est la base d’une croissance accrue. Plus l’interdépendance économique progresse au niveau mondial, plus il est important d’avoir des conditions-cadres favorables, permettant des opérations économiques efficaces.
Conditions-cadres favorables
Un climat d’affaires propice à l’innovation rend les places économiques plus attrayantes, y compris pour l’investissement à long terme. Le SECO aide ses pays partenaires à définir des bases légales transparentes concernant la création, l’exploitation et la dissolution d’entreprises, et à les mettre en œuvre efficacement. Des réformes appropriées réduisent les coûts pour les entreprises et améliorent la prévisibilité. Cela profite en particulier aux PME, qui peuvent ainsi préserver ou créer des emplois et générer une croissance économique durable. Les projets de réforme financés par le SECO améliorent le climat d’affaires et renforcent les capacités institutionnelles. Qui plus est, le SECO soutient les partenariats axés sur l’innovation et la transition verte de l’économie.
Le rapport Business Ready de la Banque mondiale évalue le climat d’affaires et d’investissement dans les différents pays.
Égalité des chances
Les réformes du climat affaires profitent également aux femmes et aux personnes en situation de pauvreté, qui travaillent souvent dans des secteurs tels que le tourisme et l’agriculture. Souvent employées dans le secteur informel, ces personnes sont moins bien connectées et particulièrement tributaires de réglementations équitables et transparentes. Les femmes sont aussi souvent désavantagées parce que les lois existantes tenant compte de la dimension de genre ne sont pas suffisamment appliquées.
Innovation et numérisation
Le SECO aide les secteurs public et privé de ses pays partenaires à accélérer leur transformation numérique. Dans un environnement innovant et numérisé, les entreprises peuvent adapter plus rapidement leurs modèles d’entreprise, accroître leur compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. Des approches numériques novatrices favorisent une gestion efficace, productive et transparente, permettant aux entreprises d’être plus rapides et plus efficaces dans leurs démarches liées aux autorisations. Outre le gain de temps et l’économie de ressources ainsi générés, le risque de corruption s’amenuise.