Aller au contenu principal

Publié le 19 novembre 2024

Égalité des genres

L’égalité des genres est un droit universel. Sans elle, la croissance économique inclusive et une prospérité durable profitant à toutes et tous sont impossibles. C’est pourquoi le SECO en tient compte dans tous ses projets.

Malgré les progrès réalisés, la pauvreté continue à toucher majoritairement les femmes. Nombre d’entre elles ne peuvent pas participer à la vie économique, sociale et politique au même titre que les hommes, ce qui représente non seulement une injustice, mais également une immense perte économique et sociale. C’est pourquoi le SECO attache une grande importance à l’autonomisation économique des femmes et à la création d’opportunités et de conditions équitables pour elles sur le marché du travail et sur les marchés financiers.

Le SECO tient systématiquement compte des questions d’égalité quand il planifie, met en œuvre et assure le suivi des programmes et des projets. Il remet en question des normes sociales et des prescriptions légales et analyse les opportunités et les risques liés au genre.

Le SECO attache une grande importance à l’autonomisation économique des femmes et à la création d’opportunités et de conditions équitables pour elles sur le marché du travail et sur les marchés financiers.

Le SECO s’attache à ce que les ressources naturelles, la formation professionnelle, le marché et les services soient accessibles aux femmes et aux hommes sur un pied d’égalité. Pour ce faire, il encourage en particulier l’entrepreneuriat féminin et l’accès des femmes aux moyens et aux services financiers, ce qui augmente leurs chances de trouver un travail et de participer à l’économie.