Genève internationale : lignes directrices pour le commerce et le développement
Du 20 au 23 octobre 2025, la seizième session ministérielle de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s'est tenue à Genève sous la présidence de la Suisse. Les pays membres ont adopté le « Consensus de Genève », qui définit le mandat de l'organisation pour les quatre prochaines années.

Au sein du système des Nations Unies, la CNUCED assume la responsabilité principale pour les questions relatives au commerce et au développement ainsi que pour les thèmes connexes dans les domaines des finances, des investissements, de la technologie et du développement durable. La promotion commerciale du SECO coordonne les services fédéraux qui s'engagent dans la CNUCED.
Le ministre de l'Économie et conseiller fédéral Guy Parmelin a dirigé la délégation suisse et, en tant que président de la conférence, a appelé la communauté internationale à préserver les valeurs fondamentales que sont la recherche du consensus, l'ouverture économique et un système commercial fondé sur des règles, en particulier en ces temps troublés. Il a également reconnu la nécessité de réformer le système multilatéral, en particulier pour que les différentes organisations des Nations Unies se concentrent sur leurs compétences clés et exploitent mieux les synergies afin de créer de la valeur ajoutée sans duplication. Cela devrait accroître l'efficacité de l'institution et encourager la mobilisation du secteur privé, permettant ainsi une coopération internationale agile et tournée vers l'avenir.