Géorgie

Le SECO déploie en Géorgie des mesures complémentaires à celles de la Direction du développement et de la coopération (DCC) et de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre commun de la stratégie de coopération suisse pour le Caucase du Sud. L’engagement de la Suisse dans cette région et, partant, en Géorgie, se concentre sur la promotion d’une gouvernance inclusive, d’une croissance économique durable, de la paix et de la résilience ainsi que d’un cadre porteur pour les entreprises et respectueux de l’environnement. La Suisse a également pour objectif d’encourager l’action climatique et la gestion durable des ressources. En partenariat avec le gouvernement du pays et des acteurs privés, le SECO contribue à diversifier davantage le secteur privé, à assurer de bonnes conditions macroéconomiques et à renforcer l’autonomie gouvernementale locale.

Ces dix dernières années, la gestion économique prudente menée par la Géorgie a donné une forte impulsion à son développement. Cependant, le pays fait toujours face à d’importants problèmes structurels, notamment une faible productivité et un manque d’emplois de qualité. En effet, une grande partie de la population travaille toujours dans l’agriculture, un secteur à la productivité basse. Les formations de qualité font défaut dans le pays et le contenu des formations proposées ne répond que très peu aux besoins du monde du travail (faible employabilité). Le capital humain reste donc en dessous de son potentiel économique. 

Georgien 2022-2025

Vulnérabilité aux chocs externes et mondiaux

Par ailleurs, la Géorgie est vulnérable aux chocs externes et mondiaux de par son ouverture commerciale et sa dépendance aux revenus générés par le tourisme ; cette fragilité est encore exacerbée par son haut niveau de dollarisation et sa très forte dépendance à l’épargne étrangère. L’agression militaire russe contre l’Ukraine devrait en outre mettre à mal le commerce, le tourisme et les envois de fonds en Géorgie. Le pays souffre aussi du renchérissement des produits de base : les perturbations des livraisons entre la Russie et l’Ukraine et l’incertitude qui en découle font flamber les prix du pétrole et des denrées alimentaires depuis le début du conflit. Cette situation devrait engendrer un ralentissement de la croissance du PIB, une hausse de l’inflation et une augmentation du solde des opérations courantes avec l’extérieur. Cela dit, la Géorgie est en très bonne posture pour affronter les implications économiques de la guerre : sa structure macro-financière reste solide et son secteur bancaire est en relativement bonne santé. Si, ces dix dernières années, le pays est parvenu à maintenir une rigueur budgétaire, sa consolidation post-COVID pourrait se révéler plus lente que prévu en raison de l’affaiblissement de l’économie. Malgré cela, les dépôts du gouvernement sont élevés et la soutenabilité de la dette est probablement toujours assurée.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO, la DDC et la DPDH définissent et mettent en œuvre conjointement le programme de coopération 2022-2025 pour le Caucase du Sud. La Suisse a pour objectif général de mettre à profit le dialogue et la coopération au niveau régional pour faire profiter la population d’un développement social et économique durable et inclusif, d’institutions publiques démocratiques, de la sécurité humaine, de la paix et d’une résilience renforcée au changement climatique. Dans ce contexte, le SECO met l’accent sur le renforcement de l’efficacité, de la responsabilité et de l’inclusivité dans les institutions publiques à l’échelle nationale et locale, et sur la création d’un environnement porteur pour les PME. Il vise en particulier:

  • Une gestion efficace des finances publiques
    Le SECO encourage une gestion efficace, prévisible et durable des finances publiques, qui mette entre autres l’accent sur la transparence et la redevabilité budgétaires, une meilleure gestion de la dette et la stabilisation du secteur financier.
  • Des investissements qui favorisent l’innovation
    Le SECO promeut la diversification et la numérisation de l’économie, la création d’un environnement porteur pour les PME, qui facilite leur accès aux marchés et aux financements, et l’amélioration du système de formation pour renforcer les compétences professionnelles.

Dans toutes ses interventions, le SECO tient également compte des thèmes transversaux que sont le changement climatique, la protection de l’environnement, la bonne gouvernance, l’égalité des genres et l’inclusion sociale.
 

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 80,2 millions de francs pour la coopération à la transition au Caucase du Sud, dont environ 12 millions seront versés par le SECO.

Dernière modification 24.03.2023

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/komplementaere-massnahmen/georgien.html