Serbie

La Serbie est un pays prioritaire de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est. Au fil des ans, les deux pays ont tissé des liens politiques, économiques, scientifiques et culturels étroits ; de nombreux expatriés serbes ont d’ailleurs élu domicile en Suisse. Aussi la Suisse soutient-elle la transition de la Serbie et ses réformes dans le respect des normes et des valeurs de l’Union européenne. Le SECO, avec des partenaires serbes, entre autres, contribue à améliorer le cadre économique et le climat des affaires, à encourager la compétitivité du secteur privé et un développement urbain durable ainsi qu’à atténuer les effets du changement climatique.

La Suisse soutient la transition en Serbie depuis 1991. Jusqu’en 2020, l’économie serbe était marquée par une croissance stable, un budget équilibré, une dette publique en baisse et un accès ordinaire aux marchés des capitaux internationaux. Cette situation a atténué la récession durant la pandémie de COVID-19 et soutenu la reprise de l’économie. Bien que la Serbie ait amélioré sa gestion des finances publiques à l’échelle nationale, elle doit toujours faire face à de nombreux défis. Si elle devrait renouer avec son niveau de croissance d’avant la crise, son succès sera tributaire du tour que prendront de certains événements internationaux, notamment la pandémie et l’agression militaire russe contre l’Ukraine. La Suisse s’engage à soutenir la stabilité de la Serbie et à l’aider à se développer dans le respect des normes et des valeurs de l’UE.

un groupe de jeunes fait un brainstorming dans une salle du Technopark
Le SECO finance des mesures visant à renforcer les écosystèmes d’innovation, à intensifier les investissements et à développer le secteur privé.

Des défis subsistent quant au développement économique et à l’environnement

Le développement du secteur financier, le renforcement de l’efficacité dans la gestion des investissements publics et l’accroissement de la productivité globale des facteurs représentent toujours des défis pour la Serbie. Les entreprises serbes peinent à être compétitives et le taux de chômage reste élevé, en particulier chez les jeunes. Bien que l’adoption de nouvelles lois et stratégies importantes ait récemment livré une impulsion positive concernant l’atténuation du changement climatique et la décarbonisation, la Serbie demeure en tête du classement des pays les plus pollués d’Europe en 2020.

Quels sont les objectifs du SECO?

Le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DCC) fixent et mettent en œuvre conjointement en Serbie le programme de coopération de la Suisse pour les années 2022 à 2025, qui couvre les domaines suivants : gouvernance démocratique et société civile, développement économique et emploi, énergie durable et résilience urbaine. En outre, la Suisse entend poursuivre le partenariat migratoire mis en place avec la Serbie. Le SECO met l’accent sur:

  • Une gestion efficace des finances publiques et un meilleur climat des affaires
    Le SECO soutient les efforts de la Serbie en vue de rendre la gestion des finances publiques plus efficace et de créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer. Cela implique de mettre en œuvre des réformes et de former les institutions économiques et les administrations importantes à l’échelle locale et nationale.
  • Le renforcement de la compétitivité et la croissance de l’emploi
    Le SECO finance des mesures visant à renforcer les écosystèmes d’innovation, à intensifier les investissements et à développer le secteur privé. Il a également pour objectif d’améliorer l’adéquation du système de formation aux besoins de l’économie, afin d’assurer une participation accrue et inclusive au marché du travail, d’augmenter la productivité et de relever les salaires.
  • Le changement climatique et le développement urbain durable
    Les activités du SECO dans les municipalités visent à renforcer leur résilience au changement climatique et à encourager un développement urbain qui n’exclut personne. Le SECO entend également accroître l’efficacité énergétique et accélérer la décarbonisation du secteur de l’énergie.  

Pour la période 2022 à 2025, la Suisse prévoit un total avoisinant 96,5 millions de francs pour la coopération à la transition en Serbie, dont environ 42 millions seront versés par le SECO.

Dernière modification 24.03.2023

Début de la page

Aussi intéressant? Financements

Le SECO facilite l’accès aux financements, afin que le secteur privé puisse se développer et proposer des emplois décents.

Aussi intéressant? Politique économique

Le SECO promeut une politique économique qui, sur le long terme, s’avère bénéfique pour la croissance.

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/laender/serbien.html