Aller au contenu principal

Publié le 18 novembre 2024

La gouvernance économique au service du développement durable

Le SECO promeut la gouvernance économique dans tous ses projets. Il soutient ainsi la mise en place de conditions-cadres économiques transparentes et d’institutions responsables dans ses pays partenaires.

On entend par gouvernance économique l’ensemble de systèmes, de règles, de procédures et d’institutions qui constituent le cadre régissant les activités économiques des secteurs public et privé. La bonne gouvernance économique comprend, entre autres, les principes de transparence, de responsabilité, de non-discrimination, d’efficacité, de participation et d’état de droit. Elle est essentielle si l’on souhaite mettre en place une économie stable, génératrice de croissance et d’emploi, et lutter efficacement contre la corruption.

Au niveau international, des organisations comme le Fonds monétaire international (FMI), le Groupe de la Banque mondiale (GBM) ou l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aspirent à façonner l’économie mondiale selon les principes de la bonne gouvernance économique.

Le SECO s'engage pour des processus économiques transparents, responsables et efficients dans ses pays partenaires.

Aux niveaux national et régional, le SECO promeut des conditions-cadres économiques telles que la transparence des finances publiques, l’efficacité des marchés et la fiabilité des services publics. Ces conditions sont aussi favorables au secteur privé, qui joue un rôle essentiel dans la croissance durable et la lutte contre la pauvreté. Le SECO s’engage également pour un climat d’affaires favorable. Il aide les entreprises à assumer leur responsabilité sociétale et à respecter les normes relatives à l’environnement et au travail.

Activités du SECO en matière de bonne gouvernance: