Partenariats

La coopération avec des institutions publiques et privées est aujourd’hui indissociable de la coopération internationale. Dans le cadre de la coopération économique au développement, le SECO mise sur des partenariats solides.

Au fil du temps, le SECO a tissé un vaste réseau de partenaires fiables, parmi lesquels on compte les gouvernements des pays partenaires, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales suisses, internationales et locales, ainsi que des hautes écoles et des instituts de recherche. Ils s'appuie également sur d’autres investisseurs et des entreprises privées ayant leur siège en Suisse ou à l’étranger.

Une délégation suisse assise à une table de conférence avec des partenaires asiatiques.
Le SECO ne peut pas résoudre seul les problèmes de développement. C’est pourquoi il collabore étroitement avec des organisations partenaires.

Secteur privé

Afin de financer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l'engagement du secteur privé joue un rôle de plus en plus important, car les États ne peuvent pas à eux seuls mettre à disposition les fonds nécessaires. De plus, le secteur privé dispose de connaissances spécialisées dont les pays partenaires du SECO peuvent profiter.

Pour appuyer les efforts des acteurs privés, le soutien des pouvoirs publics est nécessaire dans certains cas. Cette démarche peut diminuer les risques liés à une activité commerciale dans un pays en voie de développement. Les interventions étatiques ne doivent toutefois pas engendrer des distorsions de marché et évincer aucun acteur privé.

Le SECO mandate des entreprises pour la mise en place de certains projets. Cela permet également de créer d'autres types de partenariats avec le secteur privé.

Organisations non gouvernementales 

Le SECO mandate des organisations non gouvernementales (ONG) suisses et internationales pour la mise en œuvre de certains projets. D’autres projets sont élaborés en partenariat avec des ONG soutenues financièrement par le SECO. Ce dernier s’appuie sur les compétences opérationnelles et spécialisées des ONG et profite de leur expérience et de leurs réseaux. Par exemple:  

Banques multilatérales de développement

Le SECO met également sur pied des projets en partenariat avec des banques multilatérales de développement, comme la Banque mondiale. De plus, le centre de prestations Coopération et Développement économiques du SECO garantit la représentation de la Suisse dans les instances de direction de ces organisations internationales.

Organisations intergouvernementales   

Le SECO soutient également les programmes et projets de différentes organisations intergouvernementales (OIG). Citons notamment le système des Nations Unies.

Le centre de prestations Coopération et Développement économiques du SECO coordonne les relations entre la Suisse et les organisations économiques suivantes des Nations Unies:

Il en est de même pour les organisations axées sur les matières premières dont la Suisse est membre:

Le SECO met sur pied des projets en faveur de ses pays partenaires ou s’engage stratégiquement avec les organisations suivantes:

Administration fédérale

Le SECO travaille en étroite collaboration avec d’autres offices fédéraux, notamment dans la conception et la mise en œuvre du message sur la coopération internationale:

Au besoin, le SECO peut accéder aux connaissances spécialisées d’autres services de l’administration fédérale:

Hautes écoles et instituts de recherche

Le SECO mandate les institutions suivantes ou noue des partenariats avec elles:

Programmes spécifiques

Le SECO soutient les programmes suisses suivants:

Acteurs dans les pays partenaires

Les partenariats sur place sont déterminants pour la réussite des projets. Le SECO entretient des relations avec les gouvernements des pays partenaires, les autorités locales, les organisations de la société civile et d’autres acteurs de la coopération internationale.

Dernière modification 17.05.2019

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/a-notre-propos/partenaires.html