Partenariats

La coopération avec des institutions publiques et privées est aujourd’hui indissociable de la coopération internationale. Dans le cadre de la coopération économique au développement, le SECO mise sur des partenariats solides.

Au fil du temps, le SECO a tissé un vaste réseau de partenaires fiables, parmi lesquels on compte les gouvernements des pays partenaires, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales suisses, internationales et locales ainsi que de hautes écoles et des instituts de recherche. Des entreprises privées et des investisseurs établis en Suisse ou à l’étranger comptent également parmi les partenaires du SECO.

Un homme s’exprime parmi plusieurs personnes assises dans une pièce.
La gestion des défis liés au développement nécessite des partenariats solides.

Secteur privé

Le SECO conclut des partenariats avec le secteur privé, celui-ci étant un moteur essentiel du développement économique. À l’échelle mondiale, le secteur privé crée 90 pour cent des emplois et joue ainsi un rôle décisif dans la lutte contre la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement de l’Agenda 2030. Son expertise ainsi que ses idées, approches et instruments innovants contribuent grandement à la promotion du développement durable. Le secteur privé peut également être mobilisé pour des investissements en faveur du climat dans les pays en développement.

Organisations non gouvernementales

Dans le but de réaliser ses objectifs en matière de coopération économique, le SECO octroie des mandats et des contributions à des organisations non gouvernementales (ONG) suisses et internationales. Il peut ainsi s’appuyer sur leurs compétences opérationnelles et techniques, et profiter de leur expérience et de leurs réseaux. Quelques exemples:  

Banques multilatérales de développement

Le SECO met sur pied des projets en partenariat avec des banques multilatérales de développement, comme la Banque mondiale et des banques régionales de développement. De plus, il garantit la représentation de la Suisse dans les instances de direction de ces organisations internationales.

Organisations internationales    

Le SECO soutient les programmes et projets de différentes organisations internationales. Il coordonne les relations entre la Suisse et les organisations économiques suivantes des Nations Unies:

Il en est de même pour les organisations axées sur les matières premières dont la Suisse est membre:

Le SECO met sur pied des projets en faveur de ses pays partenaires ou s’engage stratégiquement avec les organisations suivantes:

Administration fédérale

Le SECO travaille en étroite collaboration avec d’autres offices fédéraux, notamment dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de la coopération internationale:

Au besoin, le SECO peut accéder aux connaissances spécialisées d’autres services de l’administration fédérale:

Hautes écoles et instituts de recherche

Le SECO mandate ou noue des partenariats avec les institutions suivantes:

Programmes spécifiques

Le SECO soutient les programmes suisses suivants:

Acteurs dans les pays partenaires

Les partenariats locaux sont déterminants pour la réussite des projets. Le SECO entretient des relations avec les gouvernements des pays partenaires, les autorités locales, les organisations de la société civile et d’autres acteurs de la coopération internationale.

Dernière modification 05.03.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/a-notre-propos/partenaires.html