Portrait

Le centre de prestations Coopération et développement économiques fait partie du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il contribue à réaliser les objectifs stratégiques de la politique économique extérieure de la Suisse.

Le centre de prestations est dirigé par l’ambassadeur Dominique Paravicini. Au printemps 2020, il comptait quelque 105 collaborateurs à Berne, qui se partageaient 91 postes à plein temps. S’y ajoute le personnel employé dans les bureaux de coopération et les ambassades chargées d’encadrer les programmes du SECO sur place. Le SECO détache en outre des représentants dans des organisations internationales et dans les bureaux suisses auprès des institutions financières internationales.

Les employés du centre de prestations lors d'une retraite sur le Gurten 2019.
Les employés du centre de prestations et des bureaux de coopération lors d'une retraite conjointe sur le Gurten en 2019.

Le centre de prestations coopère au niveau bilatéral et multilatéral avec toute une série d’organisations partenaires. Dans ce cadre, il peut s’appuyer sur les compétences spécifiques en matière de politique économique et commerciale au sein du SECO et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ces connaissances spécialisées sont mises au profit de la coopération au développement, notamment dans les domaines de la politique économique et commerciale et de la politique du marché du travail.

Dernière modification 22.11.2021

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/a-notre-propos/portrait.html