1990–1999

Dans le cadre des 700 ans de la Confédération, le Parlement décide, en 1991, d'accorder un crédit spécial pour des mesures de désendettement en faveur de pays en développement pauvres et très endettés. Une pétition des œuvres d'entraide intitulée «Le développement, une question de survie» vient alors de recueillir 250 000 signatures de citoyens.

La même année, les pays de l'OCDE adoptent de nouvelles directives («règles d'Helsinki»), en vue de limiter les distorsions de la concurrence résultant des crédits à l'exportation dans les échanges commerciaux internationaux. En 1992, Rio accueille quelque 10 000 délégués de 178 États à l'occasion de la première conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement. La même année, la Suisse adhère au Groupe de la Banque mondiale, après une votation populaire.

En 1994, le Conseil fédéral adopte les Lignes directrices Nord-Sud: à l'avenir, la coopération au développement sera axée sur les cinq objectifs de la politique extérieure. La cohérence en matière de développement et la bonne gouvernance sont des thèmes qui gagnent en importance. La Suisse (OFAEE, aujourd'hui SECO) et la Suède organisent une conférence internationale sur l'endettement qui servira de jalon dans le débat sur le désendettement. La base légale de la coopération avec les États d'Europe de l'Est est créée la même année.

Au milieu des années 90, l'OFAEE (aujourd'hui SECO) lance les premiers projets pilotes pour soutenir le secteur privé et fait de premières expériences avec des instruments de garantie et des nouvelles modalités de construction et d'exploitation de projets d'infrastructure. En 1996, une réorientation complète des mesures de politique économique et commerciale est mise sur les rails dans le cadre du cinquième crédit de programme.

Toujours plus souvent, les programmes d'aide budgétaire, qui visent la lutte contre la pauvreté, prennent la relève des aides à la balance des paiements. La coopération avec les pays en développement ou en transition est réorganisée (regroupement des services Sud et Est) et un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001 est mis en place. En 1999, l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) et l'Office fédéral du développement économique et de l'emploi (OFDE) fusionnent pour donner naissance au Secrétariat d'État à l'économie (SECO).


La conception qu’a la Suisse de l’approche à suivre à l’égard des pays en développement, à savoir une approche qui englobe ‹l’ensemble de [ses] relations politiques, économiques et sociales avec les pays du Sud›, a été énoncée dans les Lignes directrices Nord-Sud en 1994. […] Toutefois, la concrétisation de cette vision est inégale pour le motif notamment que le concept de cohérence des politiques au service du développement n’est pas encore bien compris (même au sein de l’administration). Ce concept doit être distingué plus clairement de celui de la cohérence interne de la coopération pour le développement.

Examen du Comité d’aide au développement (CAD) par les pairs: Suisse, OECD, 2009


Dernière modification 30.10.2020

Début de la page

https://www.seco-cooperation.admin.ch/content/secocoop/fr/home/a-notre-propos/portrait/historique/1990_1999.html